Heureusement, certains sont nés avec un système immunitaire spirituel qui, tôt ou tard, rejettent la vision illusoire de ce monde qui leur a été greffé depuis la naissance jusqu’au conditionnement social.
Ils commencent à sentir que quelque chose est mal et apparaît alors la recherche de réponses.
La connaissance intérieure et les expériences extérieures anormales leur montrent un côté de la réalité que les autres ignorent et commencent ainsi leur voyage vers l’éveil.
Chaque étape du voyage est faite en suivant le cœur au lieu de suivre la foule et en choisissant la connaissance et non pas les voiles de l’ignorance.
[Henri BERGSON]
L’intuition de Bergson :
L’influence de Bergson futures grande. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences.
Cependant, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ?
– C’est dans le moule de l’action qu’elle a été coulée.
– Elle ne désigne pas originellement une faculté purement spéculative, mais une puissance active.
– Envisagée dans ce qui paraît en être la démarche première, elle consiste à fabriquer des objets artificiels et à en varier la fabrication.
– Homo Faber (homme fabricateur) avant d’être Homo Sapiens (homme sage), l’être humain s’est d’abord efforcé de dominer la nature et de la faire servir à ses usages.
Bergson
Philosophie contemporaine
Henri Bergson est un philosophe qui est né en 1859 à Paris, et il décède dans cette même ville le 4 janvier 1941. Parmi ses livres, les quatre principaux sont l’Essai sur les données immédiates de la conscience (1889), Matière et mémoire (1896), L’Évolution créatrice (1907) et Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932).