Lorsque la passion s’estompe… Plus jeune, j’ai réalisé ce dont rêvent de nombreux artistes. J’ai signé avec un label, travaillé avec des gens formidables dans de beaux studios et voyagé à travers le monde en jouant mes propres compositions. Le fantasme, n’est-ce pas?
Beaucoup de choses étaient incroyables, mais d’autres aspects me rongeaient aussi de l’intérieur. Le travail était fastidieux et, avec le temps, ma passion s’est estompée. J’ai commencé à avoir envie d’autre chose.
J’avais besoin d’un nouveau rêve, d’une nouvelle vie. Donc j’ai progressivement commencé à tout arrêter, et au final j’ai laissé derrière moi ma passion pour la musique. Ma passion semblait éphémère, surtout lorsqu’elle s’est éclipsée par les attentes extérieures et la quête incessante de succès.
» La passion est un feu si ardent que même une fois éteint, il nous habite encore longtemps. C’est une pulsion si puissante qu’elle nous pousse dans les bras d’amours improbables. C’est une sensation si bouleversante qu’elle peut briser les murs que l’on avait érigés pour protéger notre cœur. C’est un sentiment si intense qu’il refait surface malgré les efforts déployés pour l’enterrer. Oui, de toutes les émotions, la passion est celle qui nous donne une raison de vivre, et une excuse pour commettre toute sorte de crimes. »
– Desperate housewives
Une redécouverte inattendue
Le temps est passé, et un jour, alors que je rentrais chez moi après une longue journée de travail, des petites idées ont commencé à surgir dans mon esprit, des sons, un peu comme si des petits fragments de mélodies remontaient à la surface. Peut-être que c’était un signe que je devais les mettre sur écrit, juste pour voir ce qui se passerait, me suis-je dit. J’ai déterré mon ancien logiciel de création musicale et j’ai commencé à créer une musique.
J’ai retrouvé au fond de mes archives une vieille chanson que j’avais laissée inachevée quelques années auparavant. J’ai commencé à y ajouter mes nouvelles idées et, à ma grande surprise, je terminais enfin la chanson. Ensuite, je me suis lancé dans la création d’une toute nouvelle chanson. J’en étais très content, alors j’en ai créé une autre. Et puis encore une autre.
Je me sentais revigoré. Le monde qui m’entourait était devenu une source d’inspiration : un slogan accrocheur sur un T-shirt, une photo intéressante dans un magazine, un son de synthé ordinaire sur un vieux disque.
La voix de la raison
Mais une petite voix au fond de mon esprit se plaignait. Qu’essayais-je de réaliser avec tout cela? J’en avais déjà fini avec la musique. Je n’avais aucun intérêt à revenir après toutes ces années sur ce que j’avais définitivement laissé derrière moi.
J’avais une nouvelle vie, une nouvelle orientation. Je ne me voyais pas repartir en tournée. Je ne rêvais plus de remonter sur scene ou de devenir une star.
Même si j’ai vraiment apprécié le fait de refaire de la musique, mon esprit rationnel se sentait confus et réticent. Je pensais à toutes les raisons imaginables pour lesquelles je devais immédiatement arrêter ces absurdités musicales: j’étais trop vieux, trop occupé, j’avais d’autres projets, et il était tout simplement inutile de perdre mon temps avec le passé.
La joie de créer
Mais des chansons continuaient à surgir dans ma tête . Le processus semblait couler de source. Je n’avais jamais composé avec autant de facilité auparavant. D’une façon étrange, ces nouvelles chansons me rendaient heureux. J’en étais fier et je culpabilisais à chaque fois que j’essayais d’ignorer mes inspirations.
J’ai donc arrêté d’écouter tous les bruits dans ma tête et j’ai pris une décision: me débarrasser de mes attentes extérieures. J’étais libre d’éprouver la simple joie de faire ce que j’aimais. Quand j’ai arrêté d’avoir des attentes vis à vis de la musique, j’ai redécouvert la passion profonde que j’avais pour elle, dans sa forme la plus pure… Faire pour le plaisir de faire.
La véritable nature de la passion
J’ai réalisé que ma passion pour la musique avait toujours été là, mais qu’elle avait été atténuée par mon besoin de réussite. S’efforcer de « réussir » m’avait détourné de la passion elle-même, à tel point que j’avais commencé à penser qu’elle n’était plus là.
Si vous vous demandez ce qui est arrivé à votre passion et comment raviver l’étincelle, voici quelques réflexions tirées de ma propre expérience.
1. N’essayez pas de réaliser quoi que ce soit.
Beaucoup ont souvent des fausses idées sur le succès, et le relie aux termes les plus simplistes d’argent, de pouvoir, ou de célébrité. Est-ce vraiment de cela qu’il s’agit dans le fond? Est-ce le véritable moteur de votre passion? Supprimez le besoin de réaliser quelque chose de spécifique ou d’atteindre le succès traditionnel et concentrez-vous uniquement sur la joie de faire.
2. N’écoutez pas votre critique intérieur.
Nous sommes nos critiques les plus sévères. Il est facile de regarder les autres, en particulier ceux que nous admirons, et de considérer nos propres efforts comme inutiles. Ne vous jugez pas ni ce que vous faites. N’essayez pas de rivaliser. Faites simplement ce qui vous rend heureux. Si vous vous amusez, vous ne perdez pas votre temps.
3. Prenez le temps
Votre passion est probablement quelque chose que personne d’autre ne vous demande de faire. Toutes vos obligations dans la vie exige votre temps et votre attention. Assurez-vous de prendre le temps de faire quelque chose rien que pour vous, même si vous ne disposez que de quinze minutes. Votre passion est valable et mérite votre attention.
4. Vous n’êtes pas trop vieux
Le monde est infiniment plus diversifié que ce que la société nous fait croire. Nous sommes conditionnés à nous sentir trop jeunes ou trop vieux, trop grands ou trop petits. Et jamais assez. Vous êtes peut-être plus âgé maintenant, et à bien des égards une personne différente aussi, mais vous avez toute la vie et la sagesse que vous n’aviez pas lorsque vous étiez plus jeune. Maintenant que vous êtes plus âgé, vous vous connaissez aussi mieux aujourd’hui.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un certain âge pour faire ce que vous aimez. Il vous suffit juste de prendre un peu de temps et de le faire. Et si vous n’aviez besoin de la validation ou de l’argent de personne? Et si vous vous dépouilliez de toute attente, oubliiez vos déceptions et faisiez taire tous les bruits dans votre tête?
Une exploration personnelle
Lorsque j’ai renoué avec ma passion pour la musique, j’ai réalisé que lorsque j’étais plus jeune, j’étais trop occupé à me concentrer sur la réalisation d’un grand rêve et sur toutes les récompenses que je pensais que cela m’apporterait. À la fin, ce rêve m’alourdissait.
Ce qui était autrefois une joie s’est transformé en une corvée. Ce qui me remplissait d’excitation s’était transformé en amertume. Ce qui ressemblait à un rêve était devenu la source de mon malheur.
Mon changement de vie, ma pause et la déconnexion avec ce milieu étaient nécessaires pour que je puisse remettre les compteurs à zéro. Puis progressivement la passion est revenue malgré mes réticences et mes doutes. Et une fois que je l’ai laissée rentrer, je l’ai vue avec de nouveaux yeux.
Qu’est ce qu’une passion?
Il ne s’agit pas d’atteindre un but final, il s’agit plutôt d’apprécier le processus. Il ne s’agit pas d’une « condition idéale » mais de vivre pleinement la vie que vous vivez chaque jour. Il ne s’agit pas des éloges que vous recevrez, mais de la joie que vous ressentirez en le faisant.
“On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu dans sa passion.”
Sören Kierkegaard