Les mots que nous choisissons d’utiliser ont un véritable pouvoir de transformation sur notre cerveau. Selon Andrew Newberg, neuroscientifique à l’Université Thomas Jefferson, et Mark Robert Waldman, expert en communication, dans leur livre intitulé « Les Mots peuvent changer votre cerveau », un seul mot a la capacité d’influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel.
Lorsque nous utilisons des mots empreints de positivité tels que « amour » et « paix », nous pouvons réellement modifier le fonctionnement de notre cerveau en renforçant notre raisonnement cognitif et en stimulant les zones des lobes frontaux. En privilégiant l’utilisation de mots positifs plutôt que négatifs, nous pouvons raviver les centres de motivation du cerveau et favoriser l’action.
En revanche, l’utilisation de mots négatifs empêche la production de certains neurotransmetteurs qui contribuent à la gestion du stress. Notre cerveau primitif est principalement préoccupé par notre survie, c’est pourquoi il nous protège des situations potentiellement dangereuses.
Lorsque nous laissons entrer des mots et des concepts négatifs dans nos pensées, cela active l’amygdale, le centre de la peur dans notre cerveau, et provoque la libération d’hormones de stress qui perturbent la logique et le raisonnement. Les mots angoissants et de colère envoient des signaux d’alarme dans le cerveau, fermant partiellement les centres logiques situés dans les lobes frontaux.
Selon les auteurs Newberg et Waldman, l’utilisation de mots positifs peut réellement changer notre réalité. En gardant des mots positifs et optimistes à l’esprit, on stimule l’activité du lobe frontal, qui est connecté au cortex moteur responsable de notre action.
Des recherches suggèrent que se concentrer sur des mots positifs active d’autres régions du cerveau. Cela modifie les fonctions du lobe pariétal et influence notre perception de nous-mêmes et des autres. Une vision positive de soi nous conduit à voir le bien chez les autres, tandis qu’une image négative de soi nous pousse vers la méfiance et le doute. Au fil du temps, nos paroles, pensées et sentiments conscients peuvent même entraîner des changements dans la structure de notre thalamus, qui affecte notre perception de la réalité.
Une étude menée par la « Positive Psychology » a montré les effets positifs de l’utilisation de mots positifs.
Un groupe d’adultes a été invité à noter trois choses positives qui s’étaient produites chaque jour, y compris la raison. Au bout de trois mois, leur bonheur augmentait et leur sentiment de dépression diminuait. Se concentrer sur des idées et des émotions positives peut améliorer notre bien-être général et renforcer le fonctionnement de notre cerveau.
Il est donc important de choisir les mots sur lesquels nous concentrons notre énergie. Si vous remarquez que votre vie n’est pas particulièrement joyeuse, essayez de tenir un journal pour évaluer combien de fois vous utilisez des mots négatifs. Vous pourriez être surpris de constater que la solution la plus simple pour une vie meilleure consiste à changer vos mots et à changer votre vie.
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay