in

Les leçons que j’aurais aimé connaître avant d’avoir eu le coeur brisé

le coeur brisé

Dall-E

Les leçons que j’aurais aimé connaître avant d’avoir eu le coeur brisé

 » Dans le brouillard des jours heureux,
Les rires légers, les regards amoureux,
J’aurais aimé savoir, avant que tout ne s’efface,
Que chaque éclat de joie, chaque tendre étreinte,
Était un prêt du temps, une grâce éphémère,
Que le cœur, quand il aime, ne compte pas ses heures.

J’aurais aimé connaître les signes avant-coureurs,
Les mots non dits, les silences lourds de peur,
Apprendre à lire entre les lignes d’un adieu,
À reconnaître le froid sous la chaleur des feux.

Mais la vie ne livre pas ses secrets d’avance,
Elle se dévoile au fil des danses,
Et c’est dans le flou des larmes versées,
Que se dessinent les leçons, les vérités.

Ainsi va le cœur, ainsi va la vie,
Dans un flot artistique, une mélodie,
Où chaque brisure devient une chance,
Pour grandir, pour aimer, avec plus de clairvoyance. »

Récit

Quand je l’ai rencontré, il était attentionné et charmant. C’était le genre d’homme qu’on aimerait toutes avoir dans notre vie.

Mais très vite la confusion a faite surface, peut-être parce que je n’attribuais pas aux mots le même sens que lui. Du coup j’ai commencé à faire attention à la manière dont je lui parlais, car il trouvait toujours un moyen de me faire culpabiliser. Je cherchais constamment les mots justes pour ne pas tout gâcher et éviter un torrent d’accusations.

Ce qui est marrant c’est que je n’ai jamais essayé de lui mentir, ou de le tromper. Pourtant, ses questions, ses remarques maladroites, ses commentaires cyniques et ses accusations n’ont jamais cessé. J’étais toujours responsable de tout ce qui se passait mal dans notre couple, y compris de ses propres erreurs et actes répréhensibles.

Si tout cela vous parle, et que vous vous dites constamment que la situation finira par changer un jour, vous vous trompez! J’ai appris de ma propre expérience que chaque fois que vous vous sentez dans l’obligation d’expliquer vos actes et de vous justifier, vous permettez à l’autre de vous remettre en question vous et votre intégrité.

Ne vous soumettez pas à ses critiques

En vous soumettant consciemment à ses critiques sans motif, vous perdez une quantité considérable de temps à flatter son ego. Dans ce genre de situation, il est crucial de comprendre que tout ce que l’autre essaye de faire c’est de détourner votre attention de ses propres erreurs et de jeter la faute sur vous. Cela signifie souvent vous accuser de quelque chose que vous n’avez jamais faite et souligner des choses qui se sont produites dans le passé, voire pas du tout.

Mon expérience avec un excessif

J’ai été dans une relation avec un excessif violent pendant des années. Et lorsqu’on se retrouve dans ce genre de relation c’est un peu comme si on était dans un piège. D’abord il a utilisé son charme pour voler mon cœur et me manipuler. Et une fois qu’il a su que j’étais follement amoureuse de lui, il a tout fait pour découvrir quelles étaient mes insécurités et mes peurs.

Il voyait en moi le plaisir de plaire aux gens et le besoin de validation de la part de la personne avec qui il était en couple. Et tout cela faisait de moi sa proie idéale. J’aurais dû le savoir dès le moment où j’ai commencé à remettre en question mon caractère.

Reconnaître les signes et agir

Si vous êtes avec quelqu’un qui vous inonde de questions sur votre vie sexuelle, faites attention. Personne n’a besoin de savoir avec combien d’hommes ou de femmes vous avez couché. Ils n’ont pas besoin de connaître les moindres petits détails. Et si vous avez l’impression que cette personne essaye de vous manipuler et de projeter sur vous ses propres insécurités, sachez que c’est probablement le cas.

Lorsque vous êtes avec ce genre de personne, vous n’êtes souvent pas autorisé à remettre en question ses actes et tout ce qu’elle/il dit. Et quant à vos sentiments, vous n’avez pas d’autre choix que de d’avaler la pilule.

Vous n’avez pas à vous justifier

Nul besoin de tout le temps devoir expliquer tous vos faits et gestes, car il trouvera toujours un moyen de vous faire taire et de vous faire passer pour la méchante. N’essayez pas de lui rappeler à quel point vous êtes quelqu’un de bien ou à quel point vous l’aimez, parce qu’il trouvera toujours un moyen de vous faire passer pour la méchante.

Ne lui dites pas que vous êtes prête à tout pour lui prouver votre valeur, car vous perdrez votre temps à vous justifier pour des choses que vous ne devriez pas excuser. Ca ne peut pas toujours qu’aller dans un sens, surtout s’il n’y a pas la volonté de changer.

Vous méritez mieux

Vous méritez quelqu’un de mieux. Vous méritez quelqu’un qui vous traite avec respect, qui apprécie votre personne et qui ne vous manipule pas. Quelqu’un qui vous aime pour ce que vous êtes, sans chercher à vous changer ou à vous diminuer. Vous méritez de l’amour et du respect, sans tout le temps avoir des insécurités et des accusations incessantes.

 » Ne laissez pas les gens négatifs voler votre joie. Lorsque vous perdez votre joie, vous perdez votre force. « 

– Nelson Mandela

Conclusion

C’est notre attitude face aux événements, plus que les événements eux-mêmes, qui détermine notre notre épanouissement.

Ne laissez personne vous voler votre joie de vivre, et encore moins quelqu’un d’abusif. Prenez soin de vous, protégez-vous, et sachez que vous méritez bien plus que ce que ce type de personne. Soyez forte et rappelez-vous que le véritable amour ne fait pas de mal, il élève et inspire.

Publié par Laurence Baïdemir

Je suis toujours restée aussi passionnée par la lecture, et j'ai alors décidé de créer le site Inspirant en janvier 2017, afin d'inspirer les autres avec des œuvres très connues et d'autres qui méritent pleinement de l'être. J'espère que vous éprouverez le même plaisir que moi en les lisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carl Jung sur l’art de lâcher prise

La technique du regard dans le miroir