Citations, dictons, proverbes amérindiens
Cette sélection de citations amérindiennes offre une fenêtre sur les pensées, les idées et les émotions de certaines des plus grandes voix autochtones de l’histoire.
Écoutez ce que ces mots disent sur le mode de vie (et la mort) des Autochtones, leur lien avec la nature et la spiritualité, et leur place sur cette terre.
1 Prenez seulement des souvenirs, ne laissez que des empreintes. »–
2 Il n’y a pas de mort, seulement un changement de monde.
3 « Ne jugez pas votre voisin tant que vous n’avez pas marché deux lunes dans ses mocassins
4 « Ceux qui ont un pied dans le bateau et l’autre sur la rive finiront par tomber dans la rivière
5 « Je crois que beaucoup de peine et de sang seraient épargnés si nous ouvrions davantage notre cœur.
6 « C’est moins un problème d’être pauvre que d’être malhonnête.
7 Notre terre vaut mieux que de l’argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d’un feu. Tant que le soleil brillera et que l’eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux
8 « Choisissez bien vos mots, car ce sont eux qui créent le monde qui vous entoure
9 « Dis-moi et j’oublierai. Montre moi et je me souviendrai. Implique moi et je comprendrai
10 « Vous ne pouvez pas réveiller une personne qui fait semblant de dormir. »
11 On ne vend pas la terre sur laquelle les gens marchent.
– Cheval fou, Oglala Lakota
12 Lorsque vous savez qui vous êtes lorsque votre mission est claire et que vous brûlez du feu intérieur de la volonté inébranlable ; aucun froid ne peut toucher votre cœur ; aucun déluge ne peut freiner votre objectif. Vous savez que vous êtes vivant.
– Chef Seattle, Duwamish
13 . Quand vous êtes né, vous avez pleuré et le monde s’est réjoui. Vivez votre vie pour que lorsque vous mourez, le monde pleure et que vous vous réjouissiez.
– dicton cherokee
14 . Lorsque nous montrons notre respect pour les autres êtres vivants, ils répondent avec respect pour nous.
– dicton Arapaho
15. Qu’est-ce que la vie ? C’est l’éclair d’une luciole dans la nuit. Et, c’est le souffle d’un buffle en hiver. C’est la petite ombre qui court sur l’herbe et se perd au soleil couchant.
16. Tout sur la terre a un but, chaque maladie et herbe pour la guérir, et chaque personne une mission. C’est la théorie indienne de l’existence.
– Mourning Dove ( Colombe triste ) Salish
17. J’étais réchauffée par le soleil, bercée par les vents et abritée par les arbres comme les autres bébés indiens. Je peux aller partout avec un bon feeling.
– Geronimo, Apache Chiricahua
18. J’aime le pays des eaux sinueuses plus que tout le reste du monde. Un homme qui n’aimerait pas la tombe de son père est pire qu’un animal sauvage.
– Chef Joseph, Nez Percé
19. La terre est sacrée. Ces mots sont au cœur de votre être. La terre est notre mère, les rivières notre sang. Enlevez notre terre et nous mourrons. C’est-à-dire que l’Indien en nous meurt.
– Mary Brave Bird, Lakota
20. Le Grand Esprit est en toutes choses. Il est dans l’air que nous respirons. Le Grand Esprit est notre Père, mais la Terre est notre Mère. Elle nous nourrit…..Ce que nous mettons en terre elle nous le rend.
– Big Thunder Wabanaki, Algonquin
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay