in

Lorsque nous engageons une conversation, il est essentiel de pratiquer l’écoute active

Lorsque nous engageons une conversation avec quelqu’un ou que cette personne a besoin de partager ses difficultés, il est essentiel de pratiquer l’écoute active.

L’écoute active est une approche de communication qui implique d’être pleinement présent et attentif lorsqu’on écoute quelqu’un. Cela va au-delà de simplement entendre les mots prononcés et implique de comprendre, interpréter et répondre de manière empathique.

L’écoute active consiste en :

👂 Laisser l’autre personne s’exprimer.

👂 Être attentif et démontrer de l’intérêt, car il est impossible d’écouter activement si nous sommes préoccupés ou occupés par autre chose en même temps.

👂 Comprendre les émotions et les actions de l’autre.

👂 Être conscient de la réalité de l’autre, qui peut différer de la nôtre.

👂 Faire preuve de patience tout en montrant une neutralité bienveillante afin de ne pas orienter ou influencer notre interlocuteur.

👂 Éviter le mépris ou la condamnation, car l’écoute active est un moment d’acquisition d’informations.

👂 Poser des questions pour favoriser l’échange et montrer que nous suivons ce qui est dit. Opter pour des questions ouvertes pour encourager l’expression libre ou des questions fermées pour obtenir des précisions.

👂 Si la personne nous demande des conseils, éviter de donner des solutions toutes faites ou de décider à sa place. Il est préférable d’utiliser des questions pour stimuler la réflexion de la personne. Rappelons-nous que nos conseils peuvent être teintés par nos propres bagages émotionnels et ne pas être adaptés à l’autre.

👂 Ne pas se préoccuper de préparer une réponse potentielle, car trop souvent, les gens sont tellement absorbés par leur propre réponse qu’ils oublient ce qui leur a été expliqué.

👂 Reconnaître que les silences sont également importants pour favoriser la réflexion.

👂 Et ainsi de suite.

L’écoute active favorise une communication plus profonde et significative, renforce les relations et aide à résoudre les conflits. Elle montre à l’autre personne qu’elle est entendue, comprise et valorisée, créant ainsi un climat de confiance et de respect mutuel.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il faut reconnaître que certaines personnes adoptent continuellement un rôle de victime

Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même.