`
Laisser parler l’autre :
Lorsque nous dialoguons avec une personne, ou qu’une personne éprouve le besoin de parler des difficultés qu’elle traverse….
il est essentiel d’être dans l’Écoute Active .
L’Écoute Active c’est : Laisser parler l’autre
Être attentif et montrer de l’intérêt car nous ne pouvons pas écouter activement si nous sommes préoccupé ou occupé à faire autre chose en même temps.
L’Écoute active c’est aussi comprendre les ressentis et les modes d’action de l’autre.
C’est aussi faire attention à la réalité de l’autre, qui n’est pas forcément la nôtre.
Être patient tout en essayant de renvoyer une image de neutralité, pour de pas orienter ou influencer notre interlocuteur.
Ne pas mépriser ou condamner, car l’Écoute Active est un moment de prise d’informations.
Poser des questions afin de développer l’échange, et montrer que nous suivons ce qui se dit, choisissons des questions ouvertes pour favoriser la libre expression, ou des questions fermés si nous souhaitions préciser un point.
Si la personne nous demande des conseils n’ayons pas tendance à conseiller ou à imposer des solutions toutes faites ou décider à leur place ce qui est mieux pour elle, alors privilégions plutôt les questions pour amener la personne à la réflexion, n’oublions pas que nos conseils pourraient provenir de nos bagages émotionnels et pas forcément adapté à l’autre.
Ne pas se préoccuper à préparer une réponse éventuelle ,( car hélas trop de personnes sont tellement préoccupées par ce qu’elles vont répondre qu’elles en oublient ce qu’on leur a expliqué.)
Être conscient que les Silences sont aussi importants pour favoriser la réflexion.
Etc