in

La révélation de l’estime: Quand on réalise qu’on a surestimé les autres

Photo: Dall-E

 » Et puis un jour tu oses…
Et puis un jour tu t’en fous…
Et puis un jour tu dis non…
Et puis un jour tu vis pour toi… « 

– Ludivine Delaune

On passe tellement de temps à douter de soi, à se comparer aux autres et à penser qu’ils sont meilleurs, plus compétents, ou plus méritants

On s’impose des limites, on se freine, convaincu que l’on n’est pas assez. Mais un jour, avec du recul, on réalise que ce sont souvent nos propres peurs et insécurités qui ont amplifié la grandeur des autres et minimisé notre propre valeur. On comprend que les gens que l’on croyait intouchables sont finalement comme nous : imparfaits, vulnérables, avec leurs propres doutes et faiblesses. Ce jour-là, on commence à se donner la place et le mérite qu’on a trop longtemps accordés aux autres.

Il est facile de sous-estimer à quel point une personne peut vous retirer de la place privilégiée que vous occupez dans sa vie. Peu importe depuis combien de temps vous y êtes, une déception, un malentendu ou une accumulation de frustrations peut suffire à provoquer une chute brutale. Cette personne peut décider du jour au lendemain que vous ne méritez plus cette place d’honneur dans sa vie. C’est une vérité difficile à accepter, mais l’amour et la confiance sont souvent bien plus fragiles qu’ils n’y paraissent.

Tout ce que vous pensiez acquis peut disparaître, et cela ne dépend pas seulement de vos actions, mais aussi de l’interprétation que l’autre en fait. La personne qui vous a érigé en modèle peut aussi choisir de vous déchoir, tout aussi rapidement, lorsqu’elle estime que vous n’êtes plus à la hauteur de ses attentes.

Mettre les autres sur un piédestal est un choix conscient

Mettre quelqu’un sur un piédestal n’est pas un hasard. C’est un choix réfléchi, une décision de croire en cette personne, de la considérer comme spéciale et de lui accorder toute notre attention. Pourtant, de la même manière que cette décision est prise, elle peut être révoquée. En un clin d’œil, quelqu’un peut choisir de vous déloger, de ne plus vous accorder cette importance, parce qu’il/elle a compris que vous ne lui apportez plus ce qu’il/elle espérait ou parce que vous n’avez pas rempli ses attentes.

C’est souvent à ce moment-là que les masques tombent. Si cette personne réalise qu’elle ne reçoit pas en retour la même attention, qu’elle n’est pas, elle-même, placée sur ce piédestal dans votre vie, elle n’hésitera pas à vous en retirer. C’est un processus qui peut être douloureux, mais il est aussi inévitable lorsque les attentes ne sont pas réciproques.

La capacité de replacer les gens à leur juste place

Lorsque les attentes sont déçues, il devient facile de remettre quelqu’un à sa juste place. Ce processus, souvent inconscient, nous permet de réévaluer la personne en face de nous. Une fois la déception bien installée, on voit cette personne sous un autre jour. Elle ne semble plus aussi spéciale ou unique. Ce qui semblait irremplaçable devient soudainement ordinaire.

Remettre quelqu’un à sa place, c’est accepter qu’il n’est peut-être qu’un ami, une simple connaissance, ou dans certains cas, un étranger. Ce qui paraissait autrefois essentiel à notre bonheur devient secondaire. C’est un mécanisme de protection qui nous permet de tourner la page et d’avancer.

Le pouvoir d’un changement de perspective

Tout cela repose sur un changement de perspective. Souvent, ce n’est pas la personne qui change, mais notre perception d’elle. À travers ce changement de point de vue, nous réalisons que cette personne n’était peut-être pas aussi exceptionnelle que nous l’avions cru. Elle devient quelqu’un de normal, avec des défauts que nous ne voulions pas voir, ou que nous avons ignorés par excès d’optimisme.

Ce changement de perspective nous libère. Nous nous rendons compte que notre vie est tout aussi complète sans cette personne. Nous réalisons que l’importance que nous lui accordions n’était peut-être qu’une illusion que nous nous étions nous-mêmes créée. Avec cette prise de conscience, la relation perd de sa force, et nous pouvons avancer.

La capacité à arrêter d’essayer

Ne sous-estimez jamais la capacité de quelqu’un à cesser d’essayer. Une fois que quelqu’un décide de ne plus s’investir dans une relation, de ne plus se battre pour maintenir une connexion, il devient extrêmement difficile de revenir en arrière. Lorsque l’effort n’est plus réciproque, il devient évident que la relation ne vaut plus la peine d’être poursuivie.

Cette personne qui autrefois vous regardait avec admiration peut soudainement vous voir comme un inconnu. Cela peut sembler brutal, mais c’est un signe que la relation n’a plus la même importance à ses yeux. Une fois que quelqu’un décide de cesser d’essayer, c’est souvent irréversible.

L’irréversibilité du retrait du piédestal

Une fois que vous avez été retiré du piédestal de quelqu’un, il est presque impossible d’y remonter. La confiance qui a été rompue ne se rétablit pas facilement. Cette personne vous avait placé en haute estime, elle croyait en vous, en votre unicité. Mais une fois cette illusion brisée, il n’y a pas de retour en arrière. Peu importe les efforts que vous faites pour regagner cette place, cela ne fonctionnera pas.

Les personnes qui vous placent sur un piédestal le font souvent parce qu’elles ont une foi aveugle en vous. Mais cette foi est fragile, et une fois brisée, elle laisse place à une réalité bien plus froide. Vous redevenez quelqu’un de commun à leurs yeux, et vous ne pourrez jamais retrouver cette place de privilège.

Quand vous vous êtes retiré; c’est souvent le seul choix

Si quelqu’un en arrive à vous retirer de son piédestal, c’est souvent parce qu’elle n’a pas d’autre choix. Cette décision est rarement prise à la légère. Elle est le résultat d’une accumulation de déceptions, d’efforts infructueux pour maintenir la relation. Lorsqu’une personne choisit de vous écarter de sa vie, ou du moins de cette place privilégiée, cela signifie qu’elle a tout essayé pour ne pas en arriver là.

Finalement, cependant, elle réalise que vous perdre est le meilleur choix pour elle-même. C’est une décision réfléchie, et ne sous-estimez jamais la capacité de quelqu’un à se recentrer sur soi-même, après vous avoir laissé partir.

Conclusion

La place que vous occupez dans la vie de quelqu’un est souvent plus fragile que vous ne le pensez, aussi élevée soit-elle, et peut être renversé en un instant. Une personne peut décider de vous zapper dès lors qu’elle estime que vous n’êtes plus à la hauteur de ses attentes.

 » On passe sa vie à se sous-estimer, puis un jour, on s’aperçoit qu’on a surestimé les autres.  » – Sandrine Fillassier

Publié par Laurence Baïdemir

Je suis toujours restée aussi passionnée par la lecture, et j'ai alors décidé de créer le site Inspirant en janvier 2017, afin d'inspirer les autres avec des œuvres très connues et d'autres qui méritent pleinement de l'être. J'espère que vous éprouverez le même plaisir que moi en les lisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un merci à tous ceux/celles qui nous ouvrent les yeux

Vous savez que vous avez changé lorsqu’on ne peut plus vous atteindre