Autour de nous il y a de nombreux résilients silencieux, comme celui qui a survécu à une grave maladie ou qui a repris sa vie en main après un traumatisme incroyable.
Un être résilient, c’est quelqu’un qui ne s’est pas laissé abattre par les épreuves, mais qui est devenu plus fort grâce à elles.
C’est un combattant courageux qui se tient debout alors que d’autres finiraient par baisser les bras.
C’est un enfant maltraité qui devient un adulte droit et compatissant à la douleur des autres.
C’est quelqu’un à qui on a dit de se taire toute sa vie et qui finit par prendre la parole, SA parole !
C’est un enfant du divorce et des conflits qui persiste à croire à l’amour et au couple.
C’est l’oiseau à l’aile amochée qui réapprend à voler. Nous sommes tous des êtres résilients.
Nous avons survécu à nos propres guerres.
Souvenons nous en lorsque nous rencontrerons une autre épreuve.
Nous sommes capables de survivre, nous l’avons déjà fait !
Diane Gagnon
La résilience c’est quoi ?
La résilience désigne la capacité d’une personne à faire face, à s’adapter et à se relever après avoir traversé des situations difficiles, des défis, des traumatismes ou des épreuves.
C’est la capacité de se rétablir mentalement, émotionnellement et parfois même physiquement après avoir été confronté à des circonstances éprouvantes. Les individus résilients ne sont pas nécessairement immunisés contre les difficultés de la vie, mais ils ont la capacité de surmonter ces obstacles en puisant dans leurs ressources internes, leurs compétences et leurs mécanismes d’adaptation.
La résilience implique souvent la capacité de maintenir une attitude positive et constructive face à l’adversité, de développer des mécanismes de gestion du stress, et de trouver des moyens de reconstruire sa vie après avoir vécu des expériences traumatisantes ou difficiles. Cela peut inclure la recherche de soutien social, la mise en place de routines saines, la pratique de la pleine conscience et d’autres techniques de gestion émotionnelle.
Ce n’est pas un trait inné, mais plutôt une compétence qui peut être développée et renforcée au fil du temps.
Les personnes peuvent apprendre à cultiver leur résilience en travaillant sur leur santé mentale, en renforçant leurs réseaux de soutien, en développant leur confiance en elles-mêmes et en développant des stratégies pour faire face aux défis de la vie.
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay