Image crédit : Pixabay
La réalité dure de la vie (deuils, frustrations, confrontations, douleurs,…) est inévitable.
Mais ce n’est pas de là que vient le malheur, il vient de notre recherche à y échapper.
Or la souffrance est à l’origine de beaucoup d’enseignements : le questionnement, l’empathie face à ceux qui vivent pareil, l’humilité devant la vie.
Les difficultés et souffrances sont des chances d’évolution, de transformation. La recherche du bonheur à tout prix est une prison.
Traverser la souffrance en l’acceptant, en y étant présent, permet d’accéder à une force intérieure.
La réaction de fuite devant la menace, la douleur, la colère, nous rigidifie. Nous nous construisons des murs de protection face à toutes ces situations, qui nous enferment, plutôt qu’ils ne nous en libèrent.
Apprendre à reconnaître nos systèmes de protection est le chemin qui mènera à les démanteler…
Pema Chodron.
Citation de Pema Chödrön :
1. Il est fondamental de comprendre que nous avons tout ce qu’il nous faut.
2. Nous pouvons progressivement laisser tomber nos idéaux à propos de celui que nous devrions être, ou de celui que nous croyons vouloir être, ou de celui que nous croyons que les autres croient que nous voulons ou devrions être .
Bio :
Pema nait en 1936 à New York, elle est encore très jeune quand sa famille se déplace dans le New Jersey pour habiter une ferme dans laquelle elle passe une enfance et une adolescence heureuse. Elle est entourée d’un frère et d’une sœur plus âgés.
La naissance de sa vie spirituelle remonte aux années où elle est pensionnaire dans un excellent lycée pour jeunes filles, qui éveille sa curiosité intellectuelle: « Je m’en souviens comme d’une époque où je commençais à aller au plus profond des choses, à vouloir comprendre et aller plus loin ».