« Le courage pour un homme est de comprendre sa propre vie, d’accepter tout, de pardonner tout, et de s’avancer avec simplicité, générosité et vérité. » – Marc Aurèle
Marc Aurèle était un empereur romain et un philosophe stoïcien, dont les pensées et écrits sont souvent rassemblés dans le livre intitulé « Méditations. » Ce livre contient de nombreuses réflexions sur la vie, la vertu et la philosophie, y compris des idées sur le courage.
Il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie
Prendre des décisions.
Aller contre soi-même si nécessaire.
Contre la facilité et les habitudes.
Écouter la voix de sa conscience.
Peser le pour et le contre.
Se souvenir que tout choix implique un renoncement, et que vivre c’est choisir.
Puis lorsqu’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux.
Auteur inconnu
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.»
Marc Aurèle
Ne pense pas aux choses que tu n’as pas comme si elles étaient déjà là ; fais plutôt le compte des biens les plus précieux que tu possèdes, et songe à quel point tu les rechercherais, si tu ne les avais pas.
Marc Aurèle
« Lorsque tu te réveilles le matin, dis-toi : j’aurais affaire à un indiscret, à un ingrat, à un insolent, à un imposteur, à un médisant. Tous ces maux sont venus chez lui à son insu, ce qui ne m’empêche pas de l’aimer. Tu peux te lever de ton lit. Viens, montre-toi bon.
Alors même si ces choses ne se sont pas passées comme cela, ma disposition, elle, est la même. Pourquoi, enfin, me permettrais-je d’être troublé ?
Car, pour être sûr, si les événements eux-mêmes font quelque chose de mal, ce sont ceux qui les mènent à bien qui en sont corrompus, et moi, je suis resté incorruptible. J’ai été privé, donc, des jouissances qu’ont les insensés.
Mais il est en mon pouvoir de me souvenir, en guise de consolation, que les méchants, non moins que les bons, sont destinés à mourir. La perte n’est-elle pas bien plus grande pour les méchants que pour les bons ? Pour les premiers, ils perdent leur âme ; pour les seconds, la vie. »
– Marc Aurèle
« Ne perds pas ton temps à crier tes louanges, mais habite-toi-même dans le bien que tu fais. » – Marc Aurèle
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés )
Bonjour, est ce que vous connaissez le titre du livre de la photo ?
Je cherche à savoir ce que c’est. Merci
Catherine Rambert
Catherine Rambert