L’ effet miroir
« L’effet miroir, comme certains le pensent, il ne s’agit pas d’une personne qui a les mêmes défauts que soi-même, mais une personne qui va nous permettre de faire ressortir nos propres blessures, comme un révélateur. On parle de miroir mais je dirais plutôt « révélateur ».
Lorsque nous observons chez autrui un comportement qui nous gêne, cela veut dire que ce comportement joue le rôle d’un révélateur de quelque chose qui est à travailler en notre for intérieur.
Et lorsque ce dysfonctionnement intérieur aura été répertorié, travaillé et accepté, et si cette personne qui a joué ce support a toujours le même comportement, cela ne nous gênera plus.
Elle ne remplira donc plus ce rôle de « miroir » ou de« révélateur » de notre ou de nos blessures, puisque nous les auront travaillées. »
Christophe Piauton
Christophe Piauton bio
Accompagnateur Émotionnel et Spirituel expatrié à l’île de la Réunion, Christophe Piauton a développé des m
L article est très intéressant.
Il suscite quelques interrogations tout de même.
En tout cas merci pour cet éclairage.
Merci pour cette mise au point, en effet je lis souvent que l effet miroir nous renvoie à ce que nous sommes et je ne suis pas en accord avec cela, par contre Oui cela peut effectivement nous révéler quelque chose qui nous gêne, après à nous de chercher Quoi, comment et pourquoi…
Article intéressant qui donne envie de se questionner , court mais efficace ! Merci pour ce partage je vais continuer de vous suivre 😉
Révélateur de quoi?
Si cest une personne mauvaise et que toi t’es une empathie et que tu supporte pas le mal qu’elle fait gratuitement ça me révèle rien du tout..c’est une question moral si la personne ne connaît pas ces limites moral oui humainement c’est gênant car l’amour mm la plus mauvaise des personnes y aspire car l’amour c’est ce qui nous fédère dc les bails du miroir c’est comme le darwinisme du pipo