in

Contes bouddhistes : Vivre dans le moment présent

Contes bouddhistes :

Vivre dans le moment présent

Il s’agit surement de l’un des plus beaux (et brefs) contes bouddhistes. Il peut vraiment s’appliquer dans la vie quotidienne et surtout dans les temps actuels.

C’est l’histoire d’une conversation entre un homme et un vieil homme. Le premier demanda au vieil homme la clé pour devenir sage. Le vieil homme lui dit quelque chose de très simple. Il lui a dit que l’essentiel est de vivre dans le moment présent.

Le vieil homme a expliqué à l’homme que, quand il mange, il mange simplement. Quand il dort, il se repose simplement. Lorsqu’il parle à une autre personne, il se consacre exclusivement à cela.

Mais je peux aussi le faire sans être un homme sage “, répondit l’homme.

Je ne le pense pas “, a déclaré le vieil homme sage. -Quand tu dors, vous pensez aux problèmes que vous avez eu pendant la journée. Lorsque vous mangez, vous pensez à ce que vous ferez plus tard.

Pendant que vous me parlez, vous pensez à ce que vous allez demander ou ce que vous allez répondre avant que je finisse de parler.

Le secret, a-t-il conclu, est de prendre conscience de ce que nous faisons dans le moment présent et de profiter ainsi de chaque minute du miracle de la vie.

“Tous les actes incorrects viennent de l’esprit. Si l’esprit change, comment ces actes pourraient-ils demeurer? “
-Bouddha-

Siddharta et le cygne

C’est une histoire très excitante. Siddhartha était le fils d’un roi. Quand il était petit, un sage lui a dit qu’il serait un grand roi, mais qu’un jour, il quitterait le palais pour aider les autres. Inquiet à ce sujet, le père le suivit de près et, enfant, il le confia aux meilleurs enseignants du royaume.

Siddhartha aimait beaucoup les animaux et, surtout, s’en occupait très bien. Un jour, il trouva un cygne blessé par une flèche. Tout en prenant soin de lui, son cousin Devadatta apparut soudain et lui a dit que l’oiseau lui appartenait.

Après une dispute, ils décidèrent finalement de consulter le roi pour trouver une solution.

Les deux racontèrent leur version des faits.

Devant le regard perplexe de tout le monde dans le palais, un vieil homme suggéra que l’animal préférerait être avec celui qui l’a sauvé et non avec celui qui voulait le tuer.

Devaratta réalisa alors que les animaux avaient aussi des sentiments. Ils pouvaient souffrir et aimer.

Ensuite, le cygne guérit et pu voler à nouveau. Il revint avec sa famille.

Siddhartha et le cygne est l’un des contes bouddhistes pour enfants les plus connus et les plus appréciés dans le monde.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsqu’une femme se réveille et laisse partir le besoin de se défendre et accepte ses peurs, ses blessures

La solitude semble être une ennemie