25 citations de Socrate qui vous feront remettre la vie en question
Socrate n’ayant jamais rien écrit, sa vie et sa pensée sont connues principalement par des contemporains (Aristophane), qui ont parfois été ses disciples comme Platon et Xénophon, ainsi que par des sources indirectes, au premier rang desquelles Aristote (né en -384). Ces sources directes et indirectes ne s’accordent pas toujours ou sont même contradictoires. Ce qu’on appelle la « question socratique » est le problème qui se pose lorsque l’on tente de reconstituer la pensée du Socrate historique.
Cependant, Socrate est surement l’un des philosophes les plus inspirants et influents de tous les temps. Non seulement ses écrits sont de grande inspiration, mais ils vous pousseront également à vous questionner sur la vie que vous menez d’une façon tout à fait unique.
Voici donc, 25 citations de Socrate qui vous feront remettre la vie en question :
1) « Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l’ignorance. »
2) « La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien. »
3) « Un vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. »
4) « Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir. »
5) « Soyez ouvert, amical et positif avec toutes les personnes que vous rencontrez; tout le monde mène un combat long et difficile. »
6) « Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens. »
7) « Dans tous les cas, mariez-vous : si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme. »
8) « Le doute est le commencement de la sagesse. »
9) « Si vous ne recevez pas ce que vous voulez, vous souffrez; si vous obtenez ce que vous ne voulez pas, vous souffrez; même lorsque vous obtenez exactement ce que vous voulez, vous souffrez encore parce que vous ne pouvez pas le garder avec vous pour toujours. Votre esprit est une situation difficile. Il veut être libre du changement. Sans douleur, sans les obligations de la vie et la mort. Mais le changement est la loi et aucun montant de prétendant va modifier cette réalité. »
10) « Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même. »
11) « Celui qui ne se contente pas de ce qu’il a ne contenterait pas non plus de ce qu’il veut avoir. »
12) « Pour vous retrouver, assumez le risque de penser par soi-même. »
13) « L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire. »
14) « Connais-toi toi-même »
15) « Que celui qui veut faire bouger le monde se déplace d’abord lui-même. »
16) « Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins. »
17) « Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. »
18) « Comprendre une question est une demi-réponse. »
19) « Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. »
20) « Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux. »
21) « La vraie sagesse vient à chacun de nous quand nous nous rendons compte combien peu nous comprenons la vie, nous-mêmes, et le monde qui nous entoure. »
22) « Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
23) « Être c’est faire »
24) « L’esprit est la source de tout pouvoir; vous devenez ce que vous pensez. »
25) « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.
super sympa
super cool .de koi se mettre a jour
LE plus intéressant à mon avis La vérité, la bonté et l’utilité
“Si ce que tu souhaites me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, pourquoi voudrais-je le savoir?”.
L’anecdote des trois filtres de Socrate raconte qu’après cela, le philosophe refusa d’écouter ce que son disciple voulait lui dire.
La vérité, la bonté et l’utilité sont les trois filtres de Socrate. Selon le philosophe, ce sont les trois questions que toute personne doit se poser avant de dire quelque chose. La première est : suis-je certain que ce que je vais dire est vrai ? La seconde est: ce que je vais dire est-il bien ? Et la troisième est: est-il nécessaire de le dire ?