Chaque visage est un miracle.
Texte de Tahar Ben Jelloun
Un enfant noir , à la peau noire , aux yeux noirs , aux cheveux crépus où frisés, est un enfant.
Un enfant blanc , à la peau rose , aux yeux bleus ou verts, aux cheveux blonds et raides, est un enfant.
L’un et l’autre , le noir et le blanc, ont le même sourire quand une main leur caresse le visage , quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse
Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie
Si on leur fait mal
Il n’existe pas deux visages absolument identiques
Deux visages peuvent se ressembler
Ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.
La vie est justement ce miracle , ce mouvement permanent et changeant et qui ne reproduit jamais le même visage.
Vivre ensemble est une aventure où l’amour , l’amitié est une belle rencontre avec ce qui n’est pas moi , avec ce qui est toujours différent de moi et qui m’enrichit.
2ème extrait :
L’Auberge des pauvres de Tahar Ben Jelloun:
C’est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entraîner la chute de toute la maison.
Tahar Ben Jelloun:
Les livres sont des amis, rarement encombrants, toujours là, bien sages, sans réticence, sans faire de bruit ; je tends la main et un des livres s’ouvre, il m’emmène loin, je lis et je rêve, je lis et je voyage. Je ne conçois pas une maison sans livres.
Même en prison, je sais qu’il y a des livres. Alors, les livres c’est comme ma respiration. Quand un livre a été mal fagoté, mal écrit ou écrit sans passion, bref un livre inutile, il faut le mettre hors de la maison, dans la cave par exemple, mais j’ai du mal à m’en débarrasser. Vive les livres, et surtout ceux qui nous apportent la poésie dont nous avons besoin pour vivre et ne pas totalement désespérer.
Livres conseillés, cliquez sur l’image :