Histoire de l’étoile de mer : Un homme marchait sur une plage déserte au coucher du soleil.
L’histoire originale fait partie d’un essai écrit en 1969 par Loren Eiseley, un écrivain américain, anthropologue, éducateur et philosophe.
On partage avec vous aujourd’hui une de ses nombreuses adaptations, mais le message essentiel reste le même – nous avons tous l’opportunité de créer un changement positif sur cette Terre.
Un homme marchait sur une plage déserte au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un jeune garçon dans le lointain.
Quand il fut plus près, il remarqua que le garçon, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussitôt à l’eau.
Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l’océan.
En s’approchant encore davantage, l’homme remarqua que le jeune garçon ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau.
L’homme était intrigué. Il aborda le garçon et lui dit: « Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire. »
« Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène. »
« Je comprends, répliqua l’homme, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer? »
L’indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit: « Ça change tout pour celle-là! »
Nous ne pouvons pas changer le monde entier, mais au moins nous pouvons changer une petite partie de celui-ci pour quelqu’un.
Livres conseillés, cliquez sur l’image ( liens affiliés) :