Suite à sa rencontre fortuite avec un roi sage, Santiago, jeune berger Andalou, part à la découverte d’un trésor caché au pied des pyramides d’Égypte.
Une quête parsemée de rencontres extraordinaires parmi lesquelles la plus importante : celle avec sa Légende Personnelle, sa mission de vie.
Extrait…..
Pourquoi devons-nous écouter notre cœur ? Demanda [Santiago] ce soir-là quand ils firent halte.
– Parce que, là où sera ton cœur, là sera ton trésor. Chaque homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son cœur. Nous, les cœurs, en parlons rarement, car les hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants.
Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité.
La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. Alors, nous, les cœurs, commençons à parler de plus en plus bas, mais nous ne nous taisons jamais.
Et nous faisons des vœux pour que nos paroles ne soient pas entendues : nous ne voulons pas que les hommes souffrent pour n’avoir pas suivi la voie que nous leur avions indiquée.
– Pourquoi les cœurs ne disent-ils pas aux hommes qu’ils doivent poursuivre leurs rêves ? demanda le jeune homme à l’Alchimiste.
– Parce que, dans ce cas, c’est le cœur qui souffre le plus. Et les cœurs n’aiment pas souffrir »
Merci pour ce texte intéressant !