in

Tout n’est pas mérité : on se perd aussi à cause des autres

Tout n’est pas mérité

Tout n’est pas mérité : on se perd aussi à cause des autres.

Beaucoup de ce qui nous arrive est lié à nos attitudes, nos omissions, à ce que nous avons dit ou n’avons pas dit.

Cependant, nous ne méritons pas tout ce qui nous arrive. Certaines situations sont causées par des personnes malveillantes et curieuses. Parfois, nous sommes victimes sans avoir rien fait.

Il y a une tendance chez les gens à vouloir se positionner comme le déclencheur de tous les événements, comme la cause de tout ce qui peut mal tourner. C’est ainsi que les victimes sont souvent perçues comme responsables, comme si elles avaient baissé leur garde et facilité l’action des autres.

Cela conduit à des jugements injustes : ceux qui ont été trahis n’auraient pas suffisamment pris soin de leur partenaire, ceux qui ont été harcelés se seraient comportés de manière inappropriée, etc.

Il est trop cruel d’attribuer la faute à ceux qui ont subi un préjudice.

La victime reste la victime. Est-ce la faute de celui qui se fait voler parce qu’il se promène dans des endroits isolés, parce qu’il ne fait pas attention à son environnement ou parce qu’il met son portefeuille dans sa poche arrière ?

Ceux qui ont été attaqués sont-ils coupables de ne pas savoir se défendre ?

Celui qui est trompé s’est-il comporté comme un imbécile ?

Certes, il y a ceux qui se victimisent ou manipulent pour obtenir ce qu’ils veulent, mais nous ne parlerons pas de ces déviations de caractère ici.

Il faut être conscient qu’on peut subir un coup sans y avoir contribué.

Il se peut que nous devions affronter des tempêtes que nous n’avons pas semées.

Certaines personnes portent des masques et jouent des rôles. Il y a ceux qui aiment tirer des ficelles en coulisses, ceux qui abusent de la gentillesse des autres, ceux qui profitent de l’aide et de la solidarité, ceux qui abusent sexuellement ou qui sont émotionnellement violents.

Dans aucun de ces cas, la faute n’incombe aux victimes.

Comme vous le voyez, une grande partie de ce qui nous arrive est de notre fait, mais pas tout. Certaines tempêtes sont causées par ceux qui nous entourent. Avoir ce discernement est essentiel pour mieux vivre.

Choisissez soigneusement les graines que vous plantez et les compagnons que vous choisissez.

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est le genre d’amour que je veux et que je mérite

La vie nous montre pour qui nous devons nous battre et ceux que nous devons abandonner