Le temps place chaque roi sur son trône et chaque clown dans son cirque ! Le temps et la justice des actions.
Si nous avons confiance en ce que nous faisons et dans la manière dont nous agissons, en guidant nos actions par la droiture et l’éthique, nous récolterons inévitablement de bons résultats à l’avenir, car la vie a pour loi la gratitude.
Le temps place chaque roi sur son trône et chaque clown dans son cirque. La vie nous démontre que rien de mal ne dure éternellement, et que le caractère des individus finit toujours par se révéler.
Pourtant, nous avons tendance à concentrer notre attention uniquement sur le présent, en voulant que les choses soient résolues immédiatement, que les gens soient connus plus rapidement, que tout se règle dans l’instant.
Et pendant que nous nous concentrons sur ce qui n’est pas encore arrivé, nous perdons des occasions précieuses de savourer ce qui est déjà là, ce qui existe, ce qui se passe en ce moment.
Premièrement, tout ce en quoi nous croyons n’est pas nécessairement réel, correct ou mérité.
Nos vérités ne sont pas absolues ; nous pouvons critiquer quelqu’un sur la base d’hypothèses infondées et espérer des résultats impossibles.
Nous n’aurons pas toujours raison, nos jugements ne seront pas toujours fondés, et nous ne mériterons pas toujours ce que nous pensons mériter pour une raison ou une autre.
Nous créons des attentes souvent inaccessibles, sans agir pour transformer nos désirs en réalité, sans quitter notre zone de confort ni offrir ce qui pourrait nous être favorable.
Dans ces cas-là, beaucoup continuent à répéter les mêmes erreurs, espérant des résultats différents ; ils se sentent lésés et inutiles sans même essayer de montrer leur véritable potentiel.
Nous sommes tellement fascinés par ce que les autres possèdent, enivrés par les illusions médiatiques qui associent succès à accumulation de biens matériels, que nous perdons de vue ce que nous faisons de notre propre vie.
Attendre les ajustements que le temps apporte ne signifie pas que nous serons récompensés si nous ne le méritons pas, ni que l’autre personne ne recevra pas ce que nous pensons qu’elle ne mérite pas.
Si nous avons confiance dans ce que nous avons fait, si nous avons agi avec droiture et éthique, nous récolterons les fruits de notre intégrité, car la vie, en fin de compte, est régie par la gratitude.
De la même manière, ceux qui agissent de manière ignoble, semant discorde et tempêtes, finiront par subir les conséquences de leurs actions et récolter les sanctions qu’ils méritent.
Le temps, la vie, l’univers, tout contribue à l’ajustement des actions et des omissions de chacun. Observer ce processus est un plaisir indescriptible.