in

Mère Teresa : Les bonnes personnes méritent notre amour, les mauvaises en ont besoin

les bonnes personnes

Mère Teresa disait déjà que « les bonnes personnes méritent notre amour et les mauvaises en ont besoin ». Mais aimer les gens gentils est facile. Rendre la gentillesse est facile.

La gentillesse engendre la gentillesse, n’est-ce pas ce qu’on dit ?

C’est une belle théorie, mais tout le monde n’est pas prêt à l’accepter. Nous vivons dans un monde où la rentabilité est valorisée. Nous vivons dans un monde où nous cherchons toujours à obtenir quelque chose en retour.

Il est vraiment difficile de donner le meilleur de nous-mêmes à ceux que nous considérons comme ne le méritant pas.

Mais sur quoi basons-nous cette hypothèse ? Sur notre supposition d’être les gardiens de la vérité ?

Bien sûr, voici une version corrigée :

Qui sommes-nous pour décider qui est bon, qui est mauvais, qui mérite le meilleur ou non ?

Nous péchons tous, faisons des erreurs et commettons, à un moment donné, des actes répréhensibles, que ce soit à petite ou à grande échelle.

Sur ce plan, nous sommes tous égaux, et la seule chose qui peut nous différencier les uns des autres est notre niveau d’évolution personnelle et spirituelle.

Pour évoluer, il faut avant toute chose se retrouver, il faut se connaître, pour pouvoir ensuite travailler sur ses faiblesses. Et une grande étape dans ce voyage d’évolution est la compassion.

Dans la vie, la seule monnaie qui devrait compter est l’amour. L’amour inconditionnel, sans favoritisme, sans rien attendre en retour. Cela signifie aimer les autres pour ce qu’ils sont, sans jugement ni attente de réciprocité. Mais cela signifie aussi s’aimer soi-même de la même manière, avec bienveillance et acceptation.

1.Aimer les Autres sans faveur

Lorsque nous aimons les autres sans faveur, nous reconnaissons leur humanité et leur valeur intrinsèque, indépendamment de leur statut social, de leurs réalisations ou de leurs défauts.

Cela implique d’offrir notre soutien, notre écoute et notre compassion sans attendre de retour sur investissement. C’est donner de l’amour sans calcul, simplement parce que nous choisissons de le faire.

2. S’aimer soi-même

S’aimer soi-même signifie se traiter avec la même gentillesse et le même respect que nous offrons aux autres. Cela implique de s’accepter avec nos forces et nos faiblesses, nos succès et nos échecs.

C’est reconnaître notre propre valeur intrinsèque et nous donner la permission d’être authentiques, sans nous juger ni nous critiquer constamment.

3. Chaque jour plus d’amour

Cultiver l’amour chaque jour signifie être intentionnel dans nos actions et nos pensées. Cela peut être aussi simple que d’exprimer notre gratitude envers nos proches, de pardonner à ceux qui nous ont blessés, ou de pratiquer l’autocompassion envers nous-mêmes.

En faisant de l’amour notre priorité, nous contribuons à créer un monde où la compassion, l’empathie et la bienveillance sont les valeurs fondamentales.

L’amour est la force la plus puissante et la plus transformative de l’univers. En adoptant l’amour comme monnaie principale dans nos vies, nous créons des liens plus profonds, cultivons la paix intérieure et contribuons à un monde plus compatissant et plus aimant.

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les gens qui vous poussent vers le haut: 7 raisons de les fréquenter

Désiderata : Le poème le plus vrai jamais écrit. À lire !