Que pouvons-nous faire pour transformer les graines de souffrance parfois si profondément enracinées en nous ?
La pratique nous offre trois façons de les traiter.
La première consiste à semer et arroser nos graines de bonheur.
Dans ce cas, nous n’abordons pas directement les graines de souffrance, mais nous faisons en sorte qu’elles puissent être transformées par nos semences de bonheur.
C’est une transformation indirecte.
La deuxième manière de gérer notre souffrance est de cultiver la pleine conscience en permanence.
Ainsi, lorsque les graines émergeront, nous serons en mesure de les identifier.
Nous les baignerons alors dans la lumière de notre pleine conscience.
Nos graines sont un champ d’énergie, et la pleine conscience est une formidable énergie elle aussi.
C’est ainsi que notre pleine conscience pourra transformer nos graines de souffrance, leur permettant de s’affaiblir au contact de son énergie.
La troisième solution qui s’offre à nous pour prendre soin des afflictions qui nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance est de les inviter délibérément à monter dans notre conscience mentale.
Nous pouvons inviter la tristesse, le désespoir, les regrets, les désirs qu’il nous était difficile de contacter dans le passé, et simplement nous asseoir pour bavarder avec eux, comme avec de vieux amis. Prenons toutefois la précaution d’allumer notre lampe de pleine conscience avant de les inviter à monter, et veillons à ce que sa lumière soit suffisamment stable et forte.
Thich Nhat Hanh dans le livre « Prendre soin de l’enfant intérieur«
Thich Nhat Hanh c’est qui ?
Thich Nhat Hanh était un moine bouddhiste vietnamien, écrivain et militant pour la paix. Né le 11 octobre 1926 au Vietnam, il était célèbre pour sa pratique de la pleine conscience et ses enseignements sur la paix, la compassion et la non-violence.
Il a fondé plusieurs communautés de méditation dans le monde entier et a écrit de nombreux livres sur le sujet, devenant ainsi l’une des figures les plus influentes du bouddhisme contemporain. Thich Nhat Hanh est décédé le 22 janvier 2022.