Lorsque la tempête que vous traversez semble sans fin, une cascade tumultueuse d’émotions vous submerge chaque jour, chaque nuit.
Chaque fois que les souvenirs remontent à la surface, c’est comme si vous reviviez les instants les plus tristes de votre tourment, que vous ressentiez à nouveau chaque éclat de votre peine.
Pourtant, malgré ce tourment, un sourire demeure sur vos lèvres. Ce sourire, cette armure, est votre rempart face au monde extérieur. Il dissimule la bataille intérieure que vous menez, une lutte silencieuse quotidienne qui semble être sans fin.
Vous souriez parce que vous ne voulez que personne ne sache le combat intérieur que vous menez. Que personne ne sache que vous, celui/celle qui est capable de tout gérer habituellement, peine à remonter à la surface. En réalité, vous êtes dévasté. Et personne n’imaginerait l’immense douleur à laquelle vous faites face.
Toutefois, ce sourire est un rappel.
Un rappel que même dans la tempête il y a de l’espoir. Même si derrière vous se cache une multitude de douleurs, de peurs et de souvenirs traumatisants, le fardeau que vous devez porter vous permettra, d’une certaine manière, de traverser cette vie.
Il est tentant de fuir la douleur, de l’enfermer dans un coin de votre esprit. Mais l’affronter, lui faire face, est quelque chose que peu arrive à faire. Cela demande un acte de bravoure: que d’accueillir à bras ouverts sa peine, la regarder en face, la reconnaître pour ce qu’elle est.
Affronter les souvenirs tristes qui tourmentent votre esprit, les larmes qui ébranlent votre cœur à chaque doute, est un voyage difficile mais nécessaire. C’est seulement en faisant face à vos démons intérieurs que vous arriverez à reprendre pied. Que vous arriverez à apprivoiser vos tourments, et enfin, à trouver la paix.
Ne fuyez pas. Trouvez le courage de faire face à vos émotions. Admettez vous que vous avez été faible, dites-vous pardon, et libérez-vous en. C’est ainsi que vous trouverez la guérison, la force nécessaire de vous diriger vers un avenir qui vous correspond, qui résonne parfaitement avec la personne que vous êtes. Le bonheur, tout simplement.
Charlie Chaplin disait : « Rien n’est permanent dans ce monde, même pas nos problèmes. »
Dans ce monde en perpétuel mouvement, rien n’est figé, rien n’est immuable, pas même nos problèmes. La vie semble parfois accablante, pesante, mais rien n’est définitif. Tout comme les saisons changent, comme les marées se retirent; nos problèmes sont sujets au flux et reflux de la vie.
Ce qui semble insurmontable aujourd’hui pourrait sembler insignifiant demain. Les défis qui nous paraissent insupportables finissent par s’estomper avec le temps, remplacés par de nouveaux défis, mais que nous finissons éventuellement par gérer avec plus de résilience.
Ce constat peut apporter un certain réconfort, surtout dans les moments de désespoir. Cela nous rappelle que les difficultés sont transitoires, qu’elles font partie intégrante du cycle de la vie.
Ce constat nous encourage aussi à garder espoir, à rester forts dans l’adversité, sachant que chaque problème, aussi grand soit-il, finira par trouver sa résolution.
C’est dans cette impermanence que réside une part de la beauté de l’existence humaine. C’est cette capacité à surmonter, à s’adapter, à évoluer qui nous permet de grandir, de nous épanouir par la suite, de nous transformer. Il faut noter que c’est toujours notre attitude face aux problèmes qui fait toute la différence dans ce merveilleux voyage qui est « la vie ».
» Rien n’est permanent
Tout est mouvement
Tout est éphémère
Tout est mystère. «