Si 100 personnes perçoivent le même événement, vous entendrez 100 histoires différentes, et chacun prétend que son histoire est l’histoire vraie.
Bien sûr, c’est seulement vrai pour cette personne, et votre histoire est seulement vraie pour vous. ..
Quand nous atteignons ce niveau de conscience, il est plus facile de ne pas prendre à la lettre ce que les autres disent personnellement.
Nous savons que tout être humain est un conteur, et que chacun déforme la vérité.
Ce que nous partageons entre nous, c’est seulement notre perception ; c’est seulement notre point de vue.
Notre point de vue dépend de notre programmation, qui est entièrement dans notre arbre de la connaissance personnel.
Notre point de vue dépend aussi de la façon dont nous nous sentons, émotionnellement et physiquement, et il change d’un instant à l’autre.
Miguel Ruiz
Cette observation est souvent attribuée à la subjectivité humaine et à la manière dont les individus interprètent et filtrent l’information.
En fonction de leurs expériences, de leurs perceptions et de leurs perspectives individuelles. Plusieurs facteurs contribuent à cette diversité d’interprétations d’un même événement :
-Chaque personne perçoit le monde à travers ses propres filtres sensoriels. Les différences physiologiques, comme la vision ou l’ouïe, peuvent influencer la façon dont une personne perçoit un événement.
-Les expériences de vie préalables d’une personne façonnent sa compréhension du monde. Deux individus ayant vécu des expériences différentes peuvent interpréter un événement de manière distincte.
-Les biais cognitifs sont des tendances systématiques à penser de certaines manières qui peuvent influencer la façon dont une personne traite l’information. Des biais tels que la sélectivité de la mémoire, la confirmation de la tendance à chercher des informations qui confirment ses croyances existantes, peuvent jouer un rôle dans la construction de récits individuels.
– Les émotions peuvent jouer un rôle significatif dans la façon dont les événements sont interprétés et racontés. Deux personnes peuvent réagir émotionnellement de manière différente face à la même situation, influençant ainsi leurs narrations respectives.
-Les différences culturelles peuvent également jouer un rôle dans la façon dont les événements sont compris et interprétés. Les normes culturelles, les valeurs et les croyances peuvent influencer la perspective d’une personne sur un événement donné.
-Les individus ont tendance à se souvenir sélectivement des détails qui correspondent à leurs opinions ou attentes, ce qui peut entraîner des variations dans la manière dont un événement est mémorisé et rapporté.
En combinant ces facteurs, il devient clair que même si plusieurs personnes sont témoins du même événement, leurs récits peuvent différer en raison de la manière dont ils perçoivent, interprètent et se souviennent de cet événement. Cela souligne la complexité de la nature humaine et de la subjectivité qui influence la façon dont nous comprenons et racontons notre réalité.
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image DaLL-E