À différents moments de notre existence, beaucoup d’entre nous traversent des périodes très difficiles, allant de l’interrogation profonde à la dépression, de la perte d’un emploi au deuil d’un être cher.
Ces moments sont extrêmement douloureux, car il semble parfois impossible de surmonter ces épreuves. Nous pouvons même nous laisser submerger par le désespoir, seuls dans notre souffrance.
Pourtant…
Il semble que, en tant qu’êtres humains, nous ayons besoin de vivre ces moments de profond désarroi pour enfin demander de l’aide à quelque chose de plus grand que nous, pour renoncer à vouloir contrôler à tout prix les événements, pour faire preuve de l’humilité et de la vulnérabilité qui créent des ouvertures dans notre protection, permettant à la lumière de percer.
Parfois, nous ne sommes prêts à entendre et à comprendre que lorsque nous touchons le fond, lorsque nous nous agenouillons complètement.
Le jour où nous abandonnons notre résistance pour demander :
« Montre-moi le chemin, dis-moi ce que je dois faire, car maintenant, je ne sais plus, je ne vois plus, je n’en peux plus », est le jour où la vie peut nous ramener à notre essence véritable.
Elle réaligne notre être avec ce que nous sommes au plus profond de nous, mais que nous avons perdu de vue.
Elle dévoile sa bonté pour que nous puissions accomplir notre mission.
Elle peut désormais prendre soin de nous parce que nous ne lui résistons plus.
Parfois, elle nous guide vers une reconstruction totale, tant nos bases étaient endommagées.
Mais cette reconstruction est également notre nouvelle naissance.
Nous suivons tous le même principe que l’univers : nos périodes de contraction (douleur, obscurité, souffrance) précèdent toujours nos périodes d’expansion : libération, lumière, guérison.
Quelle que soit la situation difficile que nous traversons actuellement, rappelons-nous toujours que c’est une étape cruciale dans notre parcours spirituel et notre évolution personnelle. Aussi pénible que soit la phase que nous traversons, aussi merveilleuse sera la renaissance qui suivra.
Puis, un jour miraculeux, nous comprenons que nous ne serions pas la personne que nous sommes aujourd’hui sans avoir connu cette souffrance.
Ce jour-là, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous ressentons de la gratitude envers la vie pour les souffrances passées et la formidable transformation qu’elles ont engendrée. Nous pouvons alors donner un sens à nos souffrances… »
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay