Parfois, lorsque notre estime de soi n’est pas suffisamment développée, nous nous contentons des miettes que les autres échappent par terre.
Nous croyant peut-être indignes d’être aimés véritablement, parce que nous ne nous aimons pas encore véritablement, nous tolérons le désert affectif dans notre vie.
Notre partenaire de vie nous offre exactement ce que nous croyons alors mériter, c’est-à-dire très peu.
L’autre nous parle peu, fait preuve de peu de tendresse à notre égard, ne nous désire pas, préfère passer son temps à faire autre chose sans nous, s’isole dans son monde, s’impatiente pour un rien envers nous, critique sans arrêt, ne nous choisit pas, bref, rien qui ne démontre un amour tel que nous aimerions le vivre.
Et pourtant, parce que nous croyons que c’est ce que nous méritons, nous nous contentons de ce désert affectif, ne sachant pas que l’Amour se vit autrement, dans toute sa plénitude, avec toute sa lumière.
Ainsi, des années passent alors que nous restons dans ce désert, souffrant dans vraiment savoir que nous pouvons choisir autre chose, sans savoir que nous pouvons enfin NOUS choisir.
Ce désert affectif que l’autre nous reflète est la manière dont nous nous aimons à ce moment-là.
L’autre n’en est pas responsable, il n’en est que le reflet. Nous avons le pouvoir d’en sortir et de commencer à nous choisir, à nous aimer, à nous offrir ce que nous attendons tant de l’autre.
Quand nous nous transformons, quand nous apprenons à nous aimer véritablement, à nous croire dignes d’être aimés parce que nous nous aimons suffisamment, alors tout un monde de possibilités s’ouvrent à nous.
Nous rencontrons enfin l’Amour, le vrai, celui avec nous-mêmes mais aussi celui avec l’autre, qui a aussi appris à s’aimer véritablement. Nous recevons et donnons alors tendresse, écoute, respect, plaisirs, discussions, ouverture l’un à l’autre et désir de partager cette Vie si extraordinaire une fois que nous nous aimons pour de vrai.
Beaucoup d’entre nous avons toléré très longtemps le désert affectif. Mais une fois que nous nous en sommes libérés, une fois que nous avons appris à nous aimer, plus rien ni personne ne nous fera à nouveau tolérer ou vivre ce désert. Et alors enfin nous rencontrons l’Amour total, celui qui nous élève et nous rend libres.
Quand, enfin, nous vivons la plénitude de l’Amour, on se demande pourquoi nous avons toléré le désert affectif si longtemps!
La Vie est pleine d’amour, de richesse de cœur et de tendresse partagée.
Qu’attendons-nous pour cesser de tolérer le désert affectif et aller enfin vers l’Amour plein et entier, l’Amour que nous sommes? Nous y avons tous droit.
Diane Gagnon
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay