Vieillir :Se regarder dans le miroir
Voir les traces du temps, les signes de la vie
Les marques des hommes, des souffrances
S’y arrêter, regarder profondément
Et trouver l’espoir
Au fond des rides, au fond des yeux
Vieillir ensemble pour ne pas avoir peur
Vieillir et accepter
Accepter de changer, de murir,
Et aimer les années qui ont fait la vie
Auteur inconnu
Comment bien vieillir ?
Prendre du plaisir
Son rôle est capital dans la belle vieillesse : c’est comme un médicament ! Donc, danser, jouer aux cartes, s’entraîner au Loto des odeurs…
Voir du monde
La sociabilité est primordiale. Il ne faut pas s’isoler, participer à des clubs, faire des actions collectivement, s’inscrire à des animations…
Bien manger
Pour vieillir en bonne santé, il faut manger de tout, en privilégiant les anti-oxydants que l’on trouve dans les fruits (baies, mangues, amandes…) et les légumes. Les anti-oxydants sont à l’image des gouttes de citron qui redonnent de la vigueur à une pomme coupée, que l’on aurait laissé pourrir à l’air libre.
Ils permettent de rester en forme plus longtemps. Limiter la viande et la charcuterie. Et surtout, mieux vaut de temps en temps manger un peu trop avec des amis en plaisantant, que tout seul sainement devant sa télé.
Cultiver l’optimisme
Le tempérament joue un rôle dans le bon vieillissement. Aimer la vie, s’émerveiller sans tomber dans le cul-cul, mais pour se nourrir, adopter une posture positive : se dire qu’on a de la chance de vivre longtemps.
Bien vieillir c’est reconnaître une injustice : 25% des facteurs pour bien vieillir sont liés à la génétique. Et donc la bonne nouvelle : les 75% sont environnementaux et sont liés à la pratique d’une activité physique, à l’absence de tabac, d’alcool…
Pratiquer une activité physique
Des études scientifiques ont mis en avant le rôle des télomères dans le bon vieillissement. Les télomère sont de petits capuchons situés à l’extrémité des chromosomes et qui les protègent. Autant le tabac les diminuent, autant l’activité physique les accroît.( Source )