in

LES ÉTAPES DIFFICILES DE LA VIE

Au cours de notre existence, nombreux sont ceux d’entre nous qui traversent des étapes difficiles, allant de la remise en question au mal-être, de la perte d’un emploi à la perte d’un être cher. Ces moments sont d’une souffrance indicible, car il nous semble parfois que nous ne pourrons jamais surmonter ce qui nous arrive, tant cela nous semble insurmontable.

Il peut arriver que nous nous abandonnions au désespoir, nous sentant seuls dans cette épreuve, submergés par la douleur.

Pourtant, il semble que nous, êtres humains, ayons besoin de ces moments de désarroi profond pour enfin demander de l’aide à quelque chose de plus grand que nous, pour enfin renoncer à notre désir obstiné que les choses se passent exactement comme nous le souhaitons, pour faire preuve de l’humilité et de la vulnérabilité nécessaires qui créent des brèches dans notre carapace, permettant ainsi à la Lumière de pénétrer enfin.

Parfois, nous ne sommes disposés à écouter et à comprendre que lorsque nous avons touché le fond, lorsque nous avons finalement atteint le point où nous abandonnons toute résistance pour demander :

« Montre-moi le chemin, dis-moi ce que je dois faire, car maintenant, je ne sais plus, je ne vois plus, je n’en peux plus. »

C’est le jour où la vie peut finalement nous ramener à notre véritable essence.

Elle nous réaligne avec ce que nous sommes profondément, mais que nous avions perdu de vue. Elle dévoile sa bienveillance pour que nous assumions notre mission. Elle peut désormais prendre soin de nous, car nous ne lui résistons plus.

Parfois, il s’agit d’une reconstruction totale que nous sommes guidés à entreprendre, tant nos fondations étaient ébranlées. Mais cette reconstruction est aussi notre nouvelle naissance. Nous suivons tous le même schéma que l’univers : nos phases de contraction (la douleur, l’obscurité, la souffrance) précèdent toujours nos phases d’expansion (la libération, la Lumière, la guérison).

Quelle que soit la situation difficile que nous traversons actuellement, n’oublions jamais que c’est une étape cruciale de notre parcours spirituel et de notre développement personnel.

Aussi pénible soit-elle, cette étape sera suivie d’une renaissance merveilleuse. Puis un jour, de manière miraculeuse, nous comprenons que nous ne serions jamais devenus la personne que nous sommes aujourd’hui sans avoir traversé cette souffrance.

Ce jour-là, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous ressentons de la gratitude envers la vie pour les douleurs passées et la transformation extraordinaire qu’elles ont engendrée. Nous trouvons alors un sens à nos souffrances…

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À toi qui pleures en cachette… À toi qui souffres en silence

Si je pouvais revivre ma Vie. J’aurais moins parlé, mais écouté davantage