SE CHOISIR C’EST :
Dire NON parce que je suis fatigué et que j’ai besoin de repos.
Dire NON parce que ça dépasse mes limites physiques et/ou émotionnelles.
Dire NON parce que ce n’est pas une urgence.
Dire NON parce que ça ne correspond plus à ce que je veux.
Dire NON parce que ça ne correspond pas à mes valeurs.
Dire NON parce que ce genre d’activité m’ennuie.
Dire NON parce que ce genre de personne me prend toute mon énergie.
Dire NON parce que je ne me sens pas respecté dans mon corps quand tu agis ainsi.
Dire NON parce que je ne me sens pas valorisé lorsque je suis en ta présence.
Dire NON parce que je n’ai pas de joie à faire cela.
Dire NON parce que ce n’est tout simplement pas ce que je veux !
Tous, nous avons nos limites qui sont personnelles et qui ne se comparent pas à celles des autres.
Le plus souvent, la peur de perdre, la peur de blesser ou la peur de décevoir va faire en sorte que nous n’oserons pas nous choisir.
La culpabilité peut aussi être un facteur important qui joue dans nos décisions.
Prenez un moment pour regarder ce qui vous empêche de dire NON.
Par la suite, un pas à la fois, osez vous choisir.
Se choisir, c’est prendre délibérément des décisions et des actions qui sont en harmonie avec vos propres besoins, vos désirs, et vos valeurs.
Cela signifie prioriser votre bien-être physique, émotionnel, mental et parfois même spirituel.
Se choisir commence par l’écoute attentive de vos besoins fondamentaux. Cela peut inclure des besoins tels que le repos, la nutrition, l’exercice, la relaxation, la créativité, l’expression émotionnelle, la connexion sociale, etc.
Se choisir implique de définir des limites saines dans vos relations et dans votre vie en général. Cela peut signifier dire « non » lorsque vous en avez besoin, même si cela peut décevoir ou contrarier les autres.
C’est également se donner la permission de poursuivre vos rêves et vos passions, même si cela implique de sortir de votre zone de confort ou de prendre des risques calculés.
Se choisir, c’est reconnaître que vous méritez autant de soin et d’attention que vous en donnez aux autres. Évitez de vous négliger ou de vous sacrifier constamment pour les besoins des autres.
Prendre des décisions qui sont en accord avec vos valeurs et vos objectifs personnels, même si elles vont à l’encontre des attentes sociales ou des influences extérieures.
Se choisir signifie être bienveillant envers vous-même, même lorsque vous faites des erreurs ou traversez des moments difficiles. Traitez-vous avec la même gentillesse et la même compréhension que vous offririez à un ami cher.
Cherchez à évoluer et à vous épanouir en tant qu’individu, à développer vos compétences, à apprendre, à grandir et à vivre une vie qui vous semble significative et satisfaisante.
Se choisir revient à donc reconnaître votre propre valeur et à prendre des mesures pour vous honorer en tant qu’individu unique. Cela peut nécessiter du courage et de l’autodiscipline, mais cela peut conduire à une vie plus équilibrée, plus épanouissante et plus authentique.
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay