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Pierre Rabhi : il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres

«Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser.

Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement.

Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation.

Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de soi, c’est d’abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder, c’est ainsi que l’on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l’intellect prime à ce point sur le travail manuel.

Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse.

Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie.

Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons.

L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant.»

Pierre Rabhi

Il est vrai que le principe de compétition peut créer une dynamique de rivalité entre les enfants dès leur scolarité.

Cette rivalité peut être source de stress, de pression et même de détresse pour certains enfants. Il est donc important de prendre en considération les aspects négatifs de cette compétition excessive et d’explorer des approches alternatives.

La compétition peut être motivante et stimulante dans une certaine mesure. Elle peut encourager les enfants à se dépasser, à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs. Cependant, lorsqu’elle devient le seul moteur de la réussite scolaire, elle peut engendrer des effets néfastes sur le bien-être émotionnel et psychologique des enfants.

Lorsque les enfants sont constamment poussés à se comparer aux autres et à être les meilleurs, cela peut créer un climat de stress et d’anxiété. Certains enfants peuvent développer une faible estime de soi s’ils ne se considèrent pas à la hauteur des autres, ce qui peut avoir des répercussions sur leur confiance en eux et leur motivation à apprendre. La compétition excessive peut également favoriser un environnement où la coopération et l’entraide sont mises de côté au profit de la recherche individuelle de réussite.

Il est essentiel d’encourager un équilibre entre la compétition et la collaboration dans le système éducatif. Les enfants doivent être encouragés à développer leurs compétences individuelles, mais aussi à apprendre à travailler en équipe, à partager leurs connaissances et à soutenir leurs pairs. Cela favorise un environnement d’apprentissage positif, où les enfants peuvent se sentir soutenus et valorisés pour leurs efforts, indépendamment des comparaisons avec les autres.

Il est également important de valoriser les progrès personnels et les talents individuels des enfants, plutôt que de se concentrer uniquement sur les résultats comparatifs. Chaque enfant a des capacités et des intérêts uniques, et il est crucial de les reconnaître et de les cultiver de manière équitable.

Il serait donc nécessaire de reconsidérer le rôle de la compétition dans le système éducatif et de mettre davantage l’accent sur la collaboration, l’estime de soi et le développement global des enfants. En encourageant un environnement d’apprentissage bienveillant et inclusif, nous pouvons aider les enfants à se sentir soutenus, épanouis et motivés dans leur parcours scolaire.

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Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

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