J’assume qui je suis
Nous avons parfois, et même souvent, le sentiment d’être à part, bien que l’on ne le soit pas. De ne pas comprendre et ne pas se reconnaître dans son environnement.
De se sentir en décalé, exclu, parce que l’on n’accède pas aux demandes, aux exigences, bien souvent illogiques de la société, des autres.
La différence fait peur, et pourtant, la différence est une chance de devenir soi.
La différence, c’est refuser d’être un être lambda, qui ressemble à tout le monde, autant dans ses idées que dans sa personnalité.
Être hors du moule, sans être hors de la société, mais en s’éloignant du formatage. Ne pas se laisser influencer par des images, des paroles qui ne sont pas en adéquation avec notre soi.
La liberté d’être, commence par là.
Acceptons, même si le regard des autres est rigide et le discours moralisateur. Assumons notre différence.
Être bien avec ses idées, ses envies, ses ressentis, respecter son unicité. Enlever le masque, le vernis, l’illusion de l’image.
Oser être ce que l’on est, avec nos folies, nos coups de cœur, et tant pis si les autres ne comprennent pas, c’est leur droit.
Dommage qu’à notre époque, certains restent encore dans des idées préconçues, établies et que toute forme d’autorité a encore le pouvoir de faire accepter la non-liberté d’être. Il leur reste du chemin à parcourir dans la prise de conscience.
Quelle force, quelle belle énergie, quelle liberté, quand le « paraître » s’efface en faveur du » être » en acceptant d’assumer que nous sommes des êtres divins et souverains, dans nous notre unicité, dans notre intégrité.
©Monique Damel.
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay