in

Et toi, tu fais quoi, dans la vie ?Qui ne s’est pas entendu poser cette question ?

Pourquoi ce qu’on fait dans la vie est important pour les autres ?

Ce que l’on fait dans la vie peut avoir un impact sur les autres car nous sommes tous interconnectés d’une manière ou d’une autre. Que nous en soyons conscients ou non, nos actions peuvent affecter les autres de différentes manières, que ce soit directement ou indirectement.

Par exemple, si vous travaillez dans un domaine qui a un impact positif sur la société, comme la médecine, l’éducation, la recherche scientifique, ou la protection de l’environnement, vos actions peuvent contribuer à améliorer la vie de nombreuses personnes.

D’un autre côté, si vous travaillez dans un domaine qui a un impact négatif sur la société, comme la vente de drogues, la production de produits dangereux pour la santé ou l’environnement, ou la fraude, vos actions peuvent causer du tort à d’autres personnes.

Nos actions peuvent également avoir un impact indirect sur les autres, par exemple en influençant la façon dont les autres nous perçoivent, en inspirant les autres à faire de bonnes actions, ou en contribuant à la création d’une culture plus positive et respectueuse.

Et toi, tu fais quoi, dans la vie ?

Qui ne s’est pas entendu poser cette question ?

Lors de la rencontre avec une nouvelle personne, dans une soirée, lors de retrouvailles avec des copains d’enfance, ou encore en discutant avec un voisin.

« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? »

J’ai invariablement envie de répondre : « Moi ? oh dans la vie, je me promène, je m’éclate, j’apprends des choses, je lis, j’admire la nature, je communique avec des gens, je m’émerveille, le profite, JE VIS, quoi ! ».

Pourtant je sais bien que la question véritable est « quel est le métier que tu exerces ? », comme si notre profession était toute notre vie, comme si notre activité professionnelle était le premier, voire le seul critère pour nous définir.

Alors oui, je sais, la plupart des gens passent la plupart de leur temps AU TRAVAIL, mais je ne suis pas « juste » mon activité professionnelle. Et surtout, je n’aime pas les étiquettes. Je n’aime pas être mise dans une case selon que je suis secrétaire, ingénieur, femme de ménage, chef d’entreprise ou avocate.

D’autant moins que, derrière cette question apparemment innocente « qu’est-ce que tu fais dans la vie », il y a souvent un besoin de se comparer, de savoir ce que vaut l’autre par rapport à soi.

« Il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans des catégories »

(Carl Gustav Jung)

Vous n’êtes pas ce à quoi vous ressemblez physiquement, vous n’êtes pas ce que vous faites, vous n’êtes pas ce que vous possédez, vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous… Arrêtons de mettre les gens dans des cases, de coller des étiquettes selon que vous êtes maigre, grosse, blonde, handicapée, femme de ménage, cadre supérieur, issue d’une famille bourgeoise, de nationalité étrangère etc.

Vous êtes bien plus qu’un corps physique, une couleur de cheveux, une nationalité ou un métier. Vous êtes, avant tout, un être spirituel qui vit une expérience humaine, avec des idées, avec des rêves, des sentiments.

Vous êtes VOUS.

Soyez pleinement ce VOUS sans vous laisser enfermer dans des cases, et sans étiqueter les personnes que vous rencontrez. Sinon, vous passez à côté de leur essence, de leurs qualités.

Et sinon… euh… qu’est-ce que vous faites, vous, dans la vie ? 

Nos actions sont importantes pour les autres car nous sommes tous interconnectés et nous avons tous la capacité d’affecter positivement ou négativement la vie des autres. Il est donc important de prendre la responsabilité de nos actions et de chercher à faire le bien dans notre vie personnelle et professionnelle.

(Publié dans , Confiance en soi, Croissance personnelle)

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la recherche de la paix mentale c’est quoi ? comment la trouver ?

Certaines personnes ne peuvent pas valider ta vérité.