LES REGRETS.
J’aurais dû avoir plus de diplômes, j’aurais pu économiser, si j’avais fait cet acte ma vie serait mieux, si je n’avais pas écouté untel j’aurais pris une autre décision, si j’étais allé là ou ailleurs, peut-être que je serais plus heureux….
On peut continuer longtemps sur ce registre, mais à quoi bon ?
Nous avons tous, caché au fond de nous un regret, c’est normal et humain.
Ce qui l’est moins c’est de rester accroché à une illusion, un rêve, une supposition qu’en faisant tel ou tel choix notre vie serait meilleure.
C’est possible, mais rien ne le dit.
Si, la vie nous a fait prendre un chemin différent, nous fait expérimenter certaines choses, situations, c’est qu’il était bien pour nous de voir ce que cachait notre potentiel, de développer des compétences, d’apprendre d’autres techniques, pour évoluer et grandir sur le chemin choisi.
Les regrets sont une émotion négative qui fait son apparition lorsque l’on se dit se dit que les choses auraient pu mieux se passer si nous avions pris une décision différente. Le regret s’accompagne d’un sentiment de culpabilité.
Les regrets d’inaction sont plus durables. Nous citons plus facilement les actions que nous n’avons pas faites, plutôt que celles que nous avons mises en route, effectuées et réussies. Avec cette forme de pensée, nous gardons l’illusion que c’est notre plus grand regret.
Il est important de faire le deuil de ce qui ne s’est pas produit, ce qui n’a pas eu lieu. En étant très honnête, nous allons nous apercevoir, que de n’avoir pas fait telle ou telle chose, c’est un cadeau qu’inconsciemment nous nous sommes fait.
Lâchons ces regrets, laissons les s’envoler et vivons ici et maintenant, c’est le seul endroit pour créer une réalité.
© Monique Damel
Les regrets sont des sentiments de tristesse, de remords ou de mécontentement envers des choix ou des actions passées qui ont été faits ou non.
Les regrets peuvent être déclenchés par une variété de raisons, telles que des erreurs commises, des occasions manquées, des choix malheureux, des relations brisées ou des opportunités non saisies.
Les regrets peuvent avoir des effets émotionnels négatifs sur les individus, notamment en provoquant de l’anxiété, de la dépression ou de l’insatisfaction personnelle. Cependant, ils peuvent aussi être une source d’apprentissage et de croissance personnelle, en aidant les gens à mieux comprendre leurs valeurs, leurs motivations et leurs objectifs.
Il est important de se rappeler que tout le monde a des regrets à un moment ou à un autre de leur vie, et que cela fait partie de l’expérience humaine. Cependant, il est également important de ne pas se laisser submerger par les regrets, mais plutôt d’apprendre de nos erreurs passées, de nous concentrer sur l’avenir et d’utiliser nos expériences passées pour prendre de meilleures décisions dans l’avenir.
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay