SE REMETTRE EN QUESTION.
Une personne qui cherche à avoir toujours raison s’interdit d’évoluer, s’enferme dans ses croyances et finit par donner une mauvaise image d’elle-même.
Une fierté mal placée, une confiance en soi outrancière, une absence de remise en question, un trop fort ego, sont des dispositions psychologiques néfastes pour entretenir de bonnes relations, même avec soi.
En reconnaissant nos torts, nous diminuons le risque de conflit. Nous serons plus facilement pardonnés, si nous avons porté préjudice à l’autre.
Nous ne nous perdons plus dans des justifications ridicules, en cherchant toutes les excuses possibles.
Nous montrons que nous sommes capables de remise en question et nous gagnons en crédibilité. Nous avons une relation saine, sans dominé/dominant. Nous nous donnons, aussi, l’occasion de travailler sur nos manques et identifier nos défauts.
La connexion avec les autres ne se fait pas sur nos egos forts, mais sur nos fragilités. C’est parce que nous sommes capables de reconnaitre nos erreurs que notre semblable aura envie de continuer la relation.
Monique
Pourquoi se remettre en question est important ?
Se remettre en question est important pour plusieurs raisons :
Pour favoriser la croissance personnelle : en remettant en question ses croyances, ses valeurs et ses comportements, on peut identifier les aspects de sa vie qui ne fonctionnent pas et chercher des solutions pour les améliorer. Cela peut conduire à une croissance personnelle et à un développement personnel plus forts.
Pour éviter de stagner : lorsque nous restons coincés dans nos habitudes, nos comportements et nos croyances, nous risquons de stagner et de ne pas progresser. En remettant en question nos actions et nos choix, nous pouvons trouver de nouveaux moyens de nous développer et d’atteindre nos objectifs.
Pour améliorer nos relations : en remettant en question nos comportements et nos interactions avec les autres, nous pouvons découvrir des façons d’améliorer nos relations et de mieux communiquer.
Pour développer une perspective plus large : en remettant en question nos croyances et nos perspectives, nous pouvons ouvrir notre esprit à de nouvelles idées et de nouvelles façons de voir le monde.
Pour prendre des décisions plus éclairées : en remettant en question nos décisions et en examinant d’autres possibilités.
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay