”La plupart des parents ne s’inquiètent que de la culture d’une connaissance superficielle qui garantira à leurs enfants des positions respectables dans une société corrompue.
L’éducation, ce n’est pas seulement passer des examens, avoir un diplôme et un travail, se marier et s’installer, mais c’est aussi être capable d’écouter les oiseaux, de voir le ciel, de voir l’extraordinaire beauté d’un arbre, et la forme des collines et se sentir avec elles, être vraiment, directement en contact avec elles.
En vieillissant, ce sens de l’écoute, disparaît malheureusement parce que vous avez des soucis, vous voulez plus d’argent, une meilleure voiture, plus d’enfants ou moins d’enfants. Tu deviens jaloux, ambitieux, cupide, jaloux ; ainsi tu perds le sens de la beauté de la terre.
L’éducation au vrai sens, c’est aider l’individu à être mature et libre, à fleurir grandement dans l’amour et la bonté. C’est ce qui devrait nous intéresser et non pas à façonner l’enfant selon un modèle idéaliste.”
-Jiddu Krishnamurti
La préoccupation majeure de nombreux parents semble se concentrer sur l’acquisition d’une connaissance superficielle qui garantira à leurs enfants des positions respectables dans une société souvent compromise par la corruption.
Toutefois, l’éducation ne devrait pas se réduire à la simple réussite d’examens, à l’obtention de diplômes, à l’établissement professionnel, au mariage et à l’installation.
Elle englobe également la capacité d’apprécier la beauté intrinsèque du monde qui nous entoure, de ressentir le chant des oiseaux, d’admirer le ciel, de contempler la magnificence d’un arbre et la forme des collines, et de se sentir en harmonie avec eux, d’être en contact direct avec la nature.
Cependant, à mesure que l’on vieillit, ce sens de l’écoute et de la connexion avec la nature a tendance à s’estomper. Les préoccupations s’accumulent – l’argent, la possession de biens matériels, les ambitions personnelles et les désirs sans fin. La jalousie, l’avidité et l’ambition prennent place, et peu à peu, la beauté de la terre et de notre environnement devient obscurcie.
L’éducation véritable, dans son sens le plus profond, devrait avoir pour objectif d’aider l’individu à développer sa maturité et sa liberté intérieure.
Elle devrait favoriser l’épanouissement dans l’amour et la bienveillance. Au lieu de modeler l’individu selon des normes idéalistes préétablies, l’éducation authentique devrait encourager la croissance holistique de chaque personne, lui permettant de découvrir son potentiel unique, d’explorer sa créativité et de cultiver des valeurs d’empathie et de respect envers autrui.
En somme, le véritable but de l’éducation transcende les simples notions académiques et les ambitions matérielles. Il réside dans la promotion du développement de l’esprit, du cœur et de l’âme, afin que chaque individu puisse non seulement réussir dans le monde extérieur, mais aussi incarner la beauté, la compassion et l’intégrité au plus profond de son être.
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