Pour donner quelque chose, il nous faut déjà l’avoir. Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas.
Il en est de même pour l’Amour. Nous ne pouvons pas donner de l’Amour si nous n’en avons pas pour nous même.
Lorsque nous sommes dans la dépendance affective, nous attendons essentiellement de l’Autre qu’il comble nos manques. Il doit faire ce qu’il faut pour nous rassurer, pour nous sécuriser.
Tant que nous ne travaillons pas sur nos manques, nous projetons sur l’Être Aimé nos attentes, au point souvent de l’idéaliser.
Dès qu’il ne répondra pas à nos attentes, très rapidement nous basculerons dans la colère, les reproches et les jugements.
Sans le savoir, dans ces situations d’attentes et de dépendance, nous demandons à l’autre d’alimenter plus encore nos blessures, nos dysfonctionnements.
Nous entrons finalement dans une relation de dépendance mutuelle qui finit très souvent par des conflits et une séparation lorsque la magie de la rencontre disparaît (entre 1 et 3 ans, voir plus).
Est-ce vraiment cela l’Amour ?
L’Attachement n’est pas l’Amour. L’Amour n’attache pas, il ne demande pas, n’exige pas, n’emprisonne pas. Il donne. Il rayonne. Il est libre et constant.
L’Attachement n’est pas l’Amour mais il est une étape pour arriver à l’Amour.
Si vous voulez vous sentir pleinement heureux intérieurement et donner toutes les chances à votre Histoire de rayonner, pensez à restaurer votre manque affectif pour devenir émotionnellement autonome. Cela bâtira votre sécurité interne, votre estime de vous même, et vous profiterez alors d’une magnifique et harmonieuse relation d’Amour.
Nous ne pouvons donner que ce que nous avons…
~Marie Chauderon
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay