On ne comprend pas toujours ce qui nous arrive au moment où ça se produit.
On cherche souvent les raisons pour lesquelles cette situation nous arrive mais on trouve rarement tout de suite.
Parfois, ça nous prend des années à mettre en place tous les morceaux.
On se surprend peut-être même à avoir des regrets : on est déçu que tel projet ou telle relation n’ait pas fonctionné, que nous n’ayons pas obtenu cet emploi.
Parfois, nous regrettons même certaines décisions qu’on aurait souhaité prendre autrement.
Et puis, un jour, quand on y regarde de plus près, on réalise que TOUT a été utile, tout a servi à nous construire, tous les détours, les reculs, les pas de côté, les sauts vers l’avant, les déceptions comme les succès, TOUT a contribué à faire de nous la personne que nous sommes devenus aujourd’hui, avec toutes nos couleurs.
On réalise que la Vie avait un grand plan pour nous, qu’elle nous y a préparés de longue haleine et qu’il est maintenant temps de le réaliser.
Pas plus tard : maintenant!
Quand on finit par comprendre que tout nous a servi à devenir qui nous sommes, on fait aussi la paix avec tout ce qui nous arrive désormais, parce qu’on sait que chaque situation vise à nous construire, chaque événement, chaque personne participe à notre évolution.
On comprend que la Vie sait mieux que nous ce dont nous avons besoin et que tout est parfait.
Dès lors, s’installe une grande paix, profonde, immuable, solide : ça s’appelle faire confiance à la Vie. Totalement, pleinement.
Et ça, ça ne nous quitte plus jamais.
Diane Gagnon
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay