Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer. Une sagesse troublée par l’ignorance ne peut se développer.
Bouddha
Lorsqu’une personne que vous aimez vous blesse, vous pouvez vous accrocher à la colère, au ressentiment et aux pensées de vengeance – ou accepter le pardon et aller de l’avant.
Qui n’a pas été blessé par les actions ou les paroles d’un autre ? Peut-être qu’un parent vous a constamment critiqué en grandissant, un collègue a saboté un projet ou votre partenaire a eu une liaison. Ou peut-être avez-vous vécu une expérience traumatisante, comme avoir été maltraité physiquement ou émotionnellement par un proche.
Ces blessures peuvent vous laisser des sentiments durables de colère et d’amertume, voire de vengeance.
Mais si vous ne pratiquez pas le pardon, vous pourriez être celui qui paie le plus cher. En embrassant le pardon, vous pouvez également embrasser la paix, l’espoir, la gratitude et la joie. Considérez comment le pardon peut vous conduire sur la voie du bien-être physique, émotionnel et spirituel.
Qu’est-ce que le pardon ?
Le pardon signifie différentes choses pour différentes personnes. Généralement, cependant, cela implique une décision d’abandonner le ressentiment et les pensées de vengeance.
L’acte qui vous a blessé ou offensé peut toujours être avec vous, mais le pardon peut réduire son emprise sur vous et vous aider à vous libérer du contrôle de la personne qui vous a fait du mal. Le pardon peut même conduire à des sentiments de compréhension, d’empathie et de compassion pour celui qui vous a blessé.
Pardonner ne signifie pas oublier ou excuser le mal qui vous a été fait ou se réconcilier avec la personne qui a causé le mal. Le pardon apporte une sorte de paix qui vous aide à continuer votre vie.
Quels sont les avantages de pardonner à quelqu’un ?
Lâcher prise sur les rancunes et l’amertume peut faire place à une meilleure santé et à la tranquillité d’esprit. Le pardon peut entraîner :
- Des relations plus saines
- Amélioration de la santé mentale
- Moins d’anxiété, de stress et d’hostilité
- Abaisse la tension artérielle
- Moins de symptômes de dépression
- Un système immunitaire plus fort
- Amélioration de la santé cardiaque
- Amélioration de l’estime de soi
Pourquoi est-il si facile de garder rancune ?
Être blessé par quelqu’un, en particulier quelqu’un que vous aimez et en qui vous avez confiance, peut provoquer de la colère, de la tristesse et de la confusion. Si vous vous attardez sur des événements ou des situations blessants, des rancunes remplies de ressentiment, de vengeance et d’hostilité peuvent prendre racine. Si vous permettez aux sentiments négatifs d’évincer les sentiments positifs, vous pourriez vous retrouver englouti par votre propre amertume ou votre sentiment d’injustice.
Certaines personnes sont naturellement plus indulgentes que d’autres. Mais même si vous êtes rancunier, presque tout le monde peut apprendre à être plus indulgent.
Quels sont les effets d’avoir de la rancune ?
Si vous êtes impitoyable, vous pourriez :
- Apportez de la colère et de l’amertume dans chaque relation et nouvelle expérience
- Devenir tellement enveloppé dans le mal que vous ne pouvez pas profiter du présent
- Devenir déprimé ou anxieux
- Sentir que votre vie manque de sens ou de but, ou que vous êtes en contradiction avec vos croyances
- Perdre des liens précieux et enrichissants avec les autres
Comment atteindre un état de pardon ?
Le pardon est un engagement envers un processus de changement personnalisé. Pour passer de la souffrance au pardon, vous pourriez :
- Reconnaître la valeur du pardon et comment il peut améliorer votre vie
- Identifier ce qui a besoin de guérison et qui a besoin d’être pardonné et pour quoi
- Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien ou de consulter un conseiller
- Reconnaitre vos émotions à propos du mal qui vous a été fait et de la façon dont elles affectent votre comportement, et efforcez-vous de les libérer
- Choisissez de pardonner à la personne qui vous a offensé
- Éloignez-vous de votre rôle de victime et relâchez le contrôle et le pouvoir que l’agresseur et la situation ont eu dans votre vie
Au fur et à mesure que vous abandonnez les rancunes, vous ne définirez plus votre vie en fonction de la façon dont vous avez été blessé. Vous pourriez même trouver de la compassion et de la compréhension.
Que se passe-t-il si je ne peux pas pardonner à quelqu’un ?
Le pardon peut être difficile, surtout si la personne qui vous a blessé n’admet pas qu’il a tort. Si vous vous retrouvez bloqué :
- Pratiquez l’empathie. Essayez de voir la situation du point de vue de l’autre personne.
- Demandez-vous pourquoi il se comporterait ainsi. Peut-être auriez-vous réagi de la même manière si vous aviez été confronté à la même situation.
- Réfléchissez aux moments où vous avez blessé les autres et à ceux qui vous ont pardonné.
- Écrivez dans un journal ou utilisez la méditation guidée – ou parlez avec une personne que vous avez trouvée sage et compatissante, comme un chef spirituel, un fournisseur de soins de santé mentale ou un être cher ou un ami impartial.
- Soyez conscient que le pardon est un processus, et même les petites blessures peuvent devoir être revisitées et pardonnées encore et encore.
Le pardon garantit-il la réconciliation ?
Si l’événement blessant a impliqué quelqu’un dont vous appréciez la relation, le pardon peut conduire à la réconciliation. Ce n’est pas toujours le cas, cependant.
La réconciliation peut être impossible si le délinquant est décédé ou ne veut pas communiquer avec vous. Dans d’autres cas, la réconciliation pourrait ne pas être appropriée. Pourtant, le pardon est possible, même si la réconciliation ne l’est pas.
Et si la personne à qui je pardonne ne change pas ?
Amener une autre personne à changer ses actions, son comportement ou ses paroles n’est pas le but du pardon. Pensez au pardon davantage à la façon dont il peut changer votre vie – en vous apportant la paix, le bonheur et la guérison émotionnelle et spirituelle. Le pardon peut enlever le pouvoir que l’autre personne continue d’exercer dans votre vie.
Et si c’est moi qui ai besoin de pardon ?
La première étape consiste à évaluer et à reconnaître honnêtement les torts que vous avez commis et la façon dont ils ont affecté les autres. Évitez de vous juger trop sévèrement.
Si vous êtes vraiment désolé pour quelque chose que vous avez dit ou fait, envisagez de l’admettre à ceux à qui vous avez fait du mal. Parlez de votre chagrin ou de vos regrets sincères et demandez pardon, sans vous excuser.
Rappelez-vous, cependant, que vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous pardonner. D’autres doivent passer au pardon à leur propre rythme. Quoi qu’il arrive, engagez-vous à traiter les autres avec compassion, empathie et respect.
Celui qui est vraiment libre ne cherche pas à se libérer des autres, mais plutôt à conserver sa liberté.
Pierre Trépanier
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay