Vous avez probablement répondu oui à cette question, sauf si vous faites partie de ceux qui s’imaginent le contraire.
Quand vous sentez quelque chose d’agréable, ce n’est pas une émotion mais plutôt un sentiment.
L’émotion vient avec une activité mentale activée par une peur pour soi. L’émotion crée toujours une perturbation intérieure.
Les émotions sont causées, à prime abord, par les attentes que nous avons envers les autres sans qu’il y ait eu d’engagement clair au préalable.
Observez les occasions où vous vivez de la colère, de l’agressivité, de la frustration, de la déception, etc. À quoi vous attendiez-vous qui n’a pas été clarifié d’avance avec l’autre? La plupart du temps, nous nous imaginons que ceux qui nous entourent agissent ou pensent comme nous. Nous présumons aussi, sans vérifier, que le conjoint se comporte de la même façon que nos parents.
Par exemple, une femme s’attend à ce que son mari sorte les poubelles, tonde le gazon, etc, alors qu’un homme compte sur son épouse pour préparer les repas, s’occuper des enfants, etc. Il existe un tas d’autres situations similaires qui causent invariablement des émotions.
Nous pouvons aussi vivre des émotions quand nous avons trop d’attentes envers nous-mêmes.
Les émotions comme la colère, l’agressivité, la peine, etc, sont des messages du corps émotionnel signifiant que vous n’aimez pas de la bonne façon en ce moment. Quant à la peur et la culpabilité, elles vous indiquent que vous ne faites pas assez confiance en votre grande puissance intérieure et que vous ne mettez pas en pratique la loi de la responsabilité.
Pour apprendre à maîtriser vos émotions, il suffit de vous exercer à aimer. Maîtriser une émotion n’a rien à voir avec la contrôler. Nous croyons souvent l’avoir maîtrisée alors que nous l’avons simplement dominée, c’est-à-dire que nous l’avons enfouie profondément pour qu’elle ne nous fasse plus souffrir consciemment.
Vous maîtriserez vos émotions lorsque vous serez capable d’en prendre la responsabilité et de les exprimer aux autres sans les accuser et lorsque que vous arrêterez de vous accuser vous-même.
auteur : Lise Bourbeau
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay