L’AMOUR C’EST LA PASSION
Vous ne pouvez pas être sensible si vous n’êtes pas passionné.
N’ayez pas peur de ce mot, passion. La plupart des textes religieux, des gourous, des swamis, des leaders, et j’en passe, disent: « Fuyez la passion. » Mais sans passion comment peut-on être sensible à la laideur, à la beauté, au chuchotement du feuillage, au coucher de soleil, à un sourire, à un cri?
Comment peut-on être sensible sans ce sentiment de passion dans lequel est un abandon?
Écoutez-moi, je vous en prie, et ne me demandez pas comment acquérir la passion. Je sais que vous êtes suffisamment passionnés quand il s’agit de décrocher un bon job, ou de haïr quelque pauvre type, ou d’être jaloux de quelqu’un ; mais je parle de quelque chose de tout à fait différent : – une passion qui aime.
L’amour est un état dans lequel il n’y a pas de « moi ».
L’amour est un état dans lequel n’existe nulle condamnation, dans lequel on ne dit pas que le sexe c’est bien ou mal, ni que telle chose est bonne et telle autre mauvaise. L’amour n’est aucune de ces choses contradictoires.
La contradiction n’existe pas dans l’amour.
Et comment peut-on aimer si l’on n’est passionné?
Sans passion, comment la sensibilité est-elle possible? Être sensible, c’est sentir la présence de celui qui est assis là, à côté de vous ; c’est voir la laideur de la ville avec toute sa crasse, sa misère sordide,
et voir la beauté du fleuve, de la mer, du ciel.
Si vous n’êtes pas passionné, comment pouvez-vous être sensible à tout cela? Comment pouvez-vous percevoir un sourire, une larme?
L’amour, je vous l’assure, c’est la passion.
Jiddu Krishnamurti
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay