On me demande souvent comment faire à nouveau confiance après une trahison, après une déception.
Inconsciemment, il semble que nous ayons besoin de notre colère ou de notre méfiance pour faire payer l’autre de ce que, croit-on, il nous a fait subir.
Lorsque nous agissons ainsi, nous infantilisons la relation car nous sommes alors dans une dynamique parent-enfant, où la punition sert à faire passer un message d’éducation, parfois avec succès, parfois non.
Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, lorsqu’on est vraiment authentique avec soi-même, nous savons, au plus profond de nous, que cette situation qui nous a fait souffrir nous a aussi servi à apprendre quelque chose d’important que nous devions absolument apprendre à cette étape de notre vie. L’autre est un messager de ce qui devait être mis en lumière pour nous. Ne tirons pas sur le messager!
Chaque situation, chaque personne est différente.
Même la personne qui nous a trahi change. Nous pouvons faire le choix de nous éloigner de ce qui ne nous convient plus si nous avons appris ce que cet enseignement portait. Nous pouvons aussi comprendre que cette étape était utile même pour la survie de la relation. Ou nous pouvons conclure que cette relation a rempli sa mission et n’a désormais plus sa raison d’être.
L’important c’est d’accueillir la situation et d’en tirer l’enseignement, la mise en lumière de ce que nous savions déjà, de ce que nous portions déjà mais qui avait besoin de devenir plus fort, plus solide en nous.
Puisque rien ne nous est inutile, sachons reconnaître le message dans ce que nous vivons : lorsque nous accueillons ce message avec ouverture et désir sincère d’avancer, la leçon est déjà apprise!
Du coup, ce n’est pas refaire confiance qui pose problème.
C’est de savoir où nous en sommes dans notre vie en ce moment, ce que nous avons appris et ce que nous voulons désormais. Si notre intention est claire quant à la Vie que nous voulons vivre et au genre de relation que nous souhaitons, alors le choix de la juste décision apparaît de lui-même, sans forcer.
Quand nous accueillons ce que notre âme réclame, le chemin à suivre apparaît clairement.
Auteur : Diane Gagnon
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay