Tous les coeurs des mamans sont des horloges sentimentales. Leurs tic-tacs sont nos premières berceuses.
Nabil Alami
Quand une maman dit qu’elle est fatiguée, c’est tout ce qu’elle veut dire.
Elle n’a pas voulu dire qu’elle voulait abandonner sa fille/son fils ou oublier qu’il ou elle existe.
Quand une maman dit qu’elle veut du temps pour elle seule, c’est tout ce qu’elle veut dire ! Elle ne veut pas dire qu’elle regrette d’être mère, que la maternité était une erreur dans sa vie.
Quand une mère dit qu’elle a besoin d’aide pour faire les choses, c’est tout ce qu’elle veut dire. Elle ne veut pas dire qu’elle est incapable.
Quand une mère cuisine des pâtes pour le dîner, ça ne veut pas dire qu’elle cuisine des pâtes tous les jours de la semaine et que sa fille ou son fils ne connaissent ni les légumes ni la viande.
Quand vous arrivez dans la maison d’une maman et qu’elle est désorganisée, ça ne veut pas dire que tous les jours cette maison est désorganisée.
Quand une maman dit qu’elle aimerait bien sortir avec des amis, c’est tout ce qu’elle veut dire. Elle ne veut pas redevenir célibataire ou ne plus être mère et faire comme si elle n’avait pas de responsabilités.
Quand une mère dit qu’elle est inquiète et effrayée, c’est tout ce qu’elle veut dire.
Ça ne veut pas dire qu’elle faiblit et encore moins qu’elle est lâche.
Quand vous entendez une maman crier, ça ne veut pas dire qu’elle ne fait que crier. Elle a probablement parlé 300 fois d’un ton de voix normal.
Quand vous voyez une maman énervée, au bord de la folie, ça ne veut pas dire qu’elle est toujours dans cet état.
Tout dépend du contexte, de la situation.
N’inventez pas de mensonges pour juger quelqu’un !
Laissez une maman qui chaque jour, tout le temps, donne sa vie pour vivre la vie d’un autre être dont elle sait qu’il est bien plus important qu’elle. Dans le monde, il n’y a aucun autre être humain capable de s’abandonner et de donner autant qu’une mère…
Elles ont besoin de beaucoup de compréhension et de moins de procès.
Texte de Charity Beth
Aie dans les veines le doux lait de ta mère, et le généreux esprit de ton père ; sois bon, sois fort, sois honnête, sois juste ! Et reçois, dans le baiser de ta grand-mère, la bénédiction de ton grand-père.
Victor Hugo Correspondance
Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay