..Je crois que nous vivons dans une société «surrégulée».
Le degré de liberté qu’avaient mes parents était bien supérieur à celui dont jouissent les jeunes générations d’aujourd’hui.
A peu près tous les domaines de notre vie sont normalisés: comment nourrir ses enfants, comment les élever, leur scolarisation.
Enfant, je me souviens de jeux innocents consistant à franchir les murs mitoyens et à pénétrer chez le voisin.
Aujourd’hui vous risquez de finir au tribunal pour mineurs. Tout est régulé et contrôlé: marcher dans la rue, conduire une voiture, etc.
Et puis, il y a les polices intellectuelles, le «politically correct» qui surveille subrepticement nos comportements les plus intimes.
Plus une société est civilisée et normée, moins elle a de choix moraux à faire. Aujourd’hui, le seul dilemme auquel on est confronté est le choix entre deux paires de baskets.
Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que cet ensemble de conventions, de régulations et de lois a toujours été perçu de façon positive, comme faisant partie des dernières contractions des Lumières.
Les dictatures du futur seront obséquieuses et patelines plutôt qu’ouvertement violentes, elles seront douces mais sinistres. «
interview de J.G. Ballard par Henriette Korthals-Altes dans l’express 01/07/2001
Livres conseillés, cliquez sur l’image :