Il y a une humilité tranquille sur la terre pendant les mois d’hiver, alors que les animaux et les gens se retirent à l’intérieur pour faire leur travail en profondeur.
À l’automne, la Terre commence à libérer toutes les choses qu’elle a conservées tout au long du printemps et de l’été.
Et au milieu de l’hiver, elle a tout laissé tomber. Elle est assise sobre et non décorée dans sa simplicité, libérée de la frénésie de la vie qui la définit à la belle saison.
La terre dégage une humilité tranquille pendant les mois d’hiver, alors que les animaux et les personnes s’y retirent pour échapper au froid humide et parfois glacial qui s’impose.
À l’intérieur de nos maisons, nous créons de l’abondance et de la chaleur en répondant efficacement aux coups de pied à l’intérieur causés par l’obscurité et le froid qui pénètrent à l’extérieur.
Nous brûlons des feux dans des foyers et fabriquons des aliments lourds et chauds pour garder notre corps au chaud et l’isoler.
Nous pouvons nous trouver à dormir plus longtemps et à désirer, tout comme les animaux des profondeurs de leurs grottes et de leurs terres en train de faire une sieste pendant tout l’hiver. Même si nous vivons dans un climat plus chaud, les nuits plus longues et les journées plus courtes ont le même effet sur nos cycles.
Si nous nous rendons à ce moment comme le veut la nature, nous nous permettons de ralentir, de dormir plus longtemps et de baisser le volume de nos esprits débordés. En même temps, nous avons besoin de compagnie dans nos habitations, et la chaleur isolée du foyer a tendance à rapprocher les gens, à créer plus de chaleur et à créer des liens durables tout au long de l’année à venir.
Nous rions, mangeons et discutons, dormons ou nous rattrapons en lisant, tandis que devant nos fenêtres, la terre s’assombrit plus tôt et reste froide plus longtemps, acceptant comme toujours le processus de changement et sa place à l’intérieur.
Nous nous souviendrons peut-être d’apprendre d’elle alors qu’elle s’abandonne si gracieusement au vide qui précède toute forme, à la paix qui précède l’activité, aux ténèbres qui précèdent la lumière. Pour tout ce qu’elle donne et enseigne, nous pourrions offrir une bénédiction, en prolongeant une bonne partie de la gratitude de cette saison, en la tenant dans nos cœurs et en la remerciant pour nos vies mêmes.
Daily OM
Livres conseillés, cliquez sur l’image :