“Il faut toujours que j’aille jusqu’au bout de toute chose, même si l’issue ne m’est pas favorable. J’aime aller jusqu’au confins du possible, dans le travail comme dans la vie sentimentale.
Je ne regrette rien! Une vie doit être débordante de passions. Elle est trop courte pour que l’on se contente de n’en vivre qu’une seule.”
- Romy Schneider.
Romy Schneider :
Le talent, c’est une question d’amour.
Moi, Romy de Romy Schneider
C’est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N’est-ce pas Romy Schneider ? »
Et ils me dévisagent.
C’est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j’aimerais m’asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m’examine pour voir comment je m’y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.
Moi, Romy de Romy Schneider / 20 mai 1954
A vrai dire c’est un sale métier d’être actrice de cinéma.
Actrice ! Il faut s’y donner de tout son cœur. Et, à un autre moment, il ne faut pas. On est assis ou debout, on crie, on pleure. Il faut se laisser aller, vivre la situation si on veut bien la rendre. En même temps, il faut garder ses distances, ne pas perdre la tête.
Je sais que je peux m’identifier au personnage que j’interprète.
C’est comme un poison qu’on avale, auquel on s’habitue et qu’on maudit en même temps.
J’ai quinze ans. J’ai vécu chez Mamie à Berchtesgaden, j’ai été à l’école primaire, puis en pension. Et me voilà soudain à faire du cinéma. Et je dois jouer pour la première fois des choses dont je n’ai aucune idée.
Lives conseillés, cliquez sur l’image :