Prendre soin de mon esprit de femme.
par Sylvie Bérubé (Lüna)
de l’École Internationale du Féminin Sacré.
Je prends soin de mon esprit de femme parce que je le reconnais comme un grand réceptacle de sagesse féminine. Le Féminin Sacré qui m’habite me relie directement à mon esprit. Mon âme est reliée à ce réservoir de sagesse afin de me guider, de me permettre d’être, de créer, d’agir, d’évoluer et de m’épanouir. Mon esprit a besoin d’apprendre, de réfléchir, d’analyser, de comprendre, de planifier, d’imaginer, de créer, de s’exprimer, de parler, de s’affirmer, de dire sa vérité, d’enseigner, de se battre pour ses idées, de transmettre son savoir et sa sagesse.
Parce que ma pensée est créatrice, il est nécessaire qu’elle soit libérée de ses cuirasses mentales et de ses jugements qui peuvent me maintenir avec un esprit étroit. Fermer mon esprit à l’autre, c’est aussi fermer mon esprit à moi-même. En fermant les portes de mon esprit, je limite la libre circulation de la grande sagesse et imagination qui m’habitent pour créer et enseigner. Avoir l’esprit fermé, me maintient dans la peur, le jugement, l’incompréhension, le doute, la confusion, l’ignorance, l’inconscience, l’impuissance. Quand j’ai trop de pensées négatives, je souffre et je me retrouve dans l’impuissance de créer ma vie telle que je la souhaite.
J’ai besoin que mon esprit soit ouvert pour éviter de me juger ou de juger les autres, afin de m’épanouir sur la voie sacrée de l’esprit et devenir une Femme d’esprit: Une Femme Intelligente, une Femme Guerrière pacifique, une Femme Enseignante et une Femme Sage.
Je reconnais l’importance de prendre soin de mon esprit pour m’épanouir et de rayonner la sagesse autour de moi, pour éveiller les consciences de mes frères et soeurs êtres humains pour favoriser l’harmonie sur la Terre.
Comment prendre soin de mon esprit ?
Pour prendre soin de mon esprit de femme, j’utilise les arts sacrés : la méditation, l’écriture, le dessin, la visualisation, l’Intégration Mémorielle qui me permettent d’ouvrir mon coeur, d’exprimer ce qui l’habite. J’ai besoin de le libérer mes pensées, de dire, d’écrire ou de visualiser ce que je souhaite exprimer ou enseigner. Alors voici comment j’en prends soin :
En prenant soin de mes connaissances
Je choisis de prendre soin de mon esprit en acquérant des connaissances, en m’intéressant à la vie, à l’Univers, aux autres. J’apprends sur tous les sujets qui m’intéressent et me passionnent. Plus j’apprends, plus je comprends comment je fonctionne et l’univers fonctionne. J’élargis mon esprit en accumulant des connaissances qui me servent sur mon parcours de vie et que je peux transmettre aux autres. Je m’investis principalement dans la connaissance de moi-même pour apprendre à me connaître et pour connaître mes besoins, mes désirs, mes élans, mes gouts, mes forces, mes faiblesses, mes qualités, mes défauts, mes rêves, mes limites. Plus je me connais, plus je me comprends et plus je comprends les autres et l’univers. Socrate, grand philosophe a dit : Connais-toi toi-même. C’est en se connaissant, en cherchant en soi-même, que l’homme et la femme peuvent trouver la sagesse. Souvent, on apprend ce que l’on connaît déjà. Platon définit ainsi la santé d’esprit, laquelle consiste à se connaître en devenant capable de distinguer ce que l’on sait et ce qu’on ne sait pas.
En prenant soin de mes croyances
Je choisis de prendre soin de mon esprit en me libérant de mes croyances .Mon esprit peut se retrouver enfermé par des cuirasses mentales, des pensées négatives, limitatives, destructrices qui sont chargées d’émotions de peur, de colère, de tristesse, de honte, de culpabilité, de doute et qui peuvent m’empêcher de m’épanouir, d’être dans ma puissance créatrice et de manifester la vie que je souhaite. J’écris toutes les pensées que j’ai sur moi, sur la vie, sur les autres, sur les femmes, sur les hommes, sur l’amour, sur l’argent, sur la sexualité, sur la spiritualité, sur la maladie, sur ma créativité, sur ma féminité, sur mon avenir. J’identifie celles qui me limitent et je les transforme en pensées positives. Je m’engage à maintenir un esprit sain dans un corps sain!
En prenant soin de mes idées
Je choisis de prendre soin de mon esprit en donnant de la valeur à toutes les idées qui viennent spontanément à mon esprit ou qui se manifestent après une mûre réflexion. Je choisis l’écriture pour noter toutes ces informations afin de me laisser guider par mon esprit, par ma sagesse qui utilise mon mental pour communiquer avec moi. Mes nouvelles idées me permettent de créer et de me guider pour agir et matérialiser mon esprit, pour réunir l’esprit et la matière. Parce que La pensée est créatrice, je manifeste ce que je pense, ce que je crée par la pensée. Je suis donc vigilante à mes pensées.
En prenant soin de mon imagination
Je choisis de prendre soin de mon esprit en favorisant mon imagination. J’ose rêver, me laisser guider par toutes les images symboliques que mon inconscient m’envoie, pour me créer un monde imaginaire comme le font les enfants juste pour le plaisir de m’amuser. J’imagine le mieux pour moi. Cela me calme, me permet de faire confiance à la Vie et d’envisager un futur rassurant. Je dessine tout ce que mon imaginaire me livre et je reçois le message que mon esprit tente de me transmettre.
En prenant soin de mes visions
Je choisis de prendre soin de mon esprit en favorisant l’accès à mes visions, en trouvant du temps et de l’espace pour méditer, pour mettre mon mental au repos, taire mon ego afin de recevoir des visions de mon esprit ou du Grand Esprit. Je reçois des visions pour moi-même, pour les autres ou pour la planète. Ces visions me permettent de m’offrir un but et me guident sur la voie sacrée de ma mission. Je parcours le chemin de mon évolution en me sentant profondément guidée. Je choisis de toujours noter mes visions, voir même de les dessiner, afin de les concrétiser, de croire à leur manifestation. Je prends conscience qu’elles me guident vers mon plein épanouissement et ma réalisation.
En prenant soin de mes capacités psychiques
Je choisis de prendre soin de mon esprit en favorisant l’amplification de mes capacités psychiques. Je m’engage à les développer en choisissant d’éveiller ma conscience du monde invisible, en me connectant avec l’au-delà. En fermant les yeux physiques, je développe mes yeux psychiques afin de voir dans l’au-delà et d’éveiller mon pouvoir de clairvoyance. Dans le silence, je développe mon ouïe psychique en développant mon pouvoir de clairaudiance. Je reste à l’écoute de mon ressenti afin de développer mon sens kinesthésique. J’amplifie mon intuition en développant tous mes sens psychiques qui me permettent de voir, d’entendre, de ressentir l’énergie en moi et autour de moi. J »arrive à percevoir tout le monde invisible qui m’entoure grâce à ma sensibilité au monde subtil et j’apprends ainsi à me protéger en étant guidée par mes capacités psychiques.
En prenant soin de mes créations
Je choisis de prendre soin de mon esprit en reconnaissant mes créations, leur valeur, leur utilité, leur mission. J’apprends à les aimer et leur donner de l’importance comme je le fais avec mes enfants. Je leur offre du temps, de l’attention, de l’écoute, de l’amour, de la reconnaissance. Je les offre au monde et je m’en détache pour les laisser grandir et agir. C’est ma façon de participer et de contribuer à un monde meilleur, que ce soit une création artistique, littéraire, culinaire, un espace chaleureux, une fête, un sourire, une carte de souhait, un jardin, un cadeau. J’ose transmettre le meilleur de moi-même à travers mes créations qui rassemblent toutes mes idées, mes connaissances, mes intuitions, mon imagination et mes visions que j’ai pu réunir pour créer quelque chose de concret qui puisse me servir ou servir l’humanité.
En prenant soin de mes souvenirs
Je choisis de prendre soin de mon esprit en me rappelant les souvenirs de mon enfance, de mon adolescence, de ma jeunesse, de ma vie d’adulte. Mon corps, mon coeur, mon esprit et mon âme ont conservé des empreintes de tout ce que j’ai vécu. Dans mon esprit, mes souvenirs ont laissé des empreintes, des traces, des images, des sensations, des émotions. Je conserve les souvenirs agréables et je me libère de ceux qui sont plus désagréables et qui me rappellent des traumatismes. Ceux-ci, je les laisse s’en retourner dans le passé. Je prends des photos pour me souvenir et nourrir mon esprit des bons et beaux moments vécus avec mes êtres chers que je souhaite conserver. Cela me réjouit le coeur de contempler les belles expériences que j’ai vécues au cours de ma vie.
En prenant soin des mémoires logées dans mon inconscient
Je choisis de prendre soin de mon esprit en étant en relation intime avec mon inconscient, en écoutant le langage qu’il utilise pour communiquer avec moi, que ce soit le langage de mon corps (malaises, maladies), de mes rêves, de mes émotions ou pensées qui circulent en moi. Mon inconscient est un grand réservoir de toutes les mémoires que j’ai vécues depuis ma tendre enfance et même de mes vies antérieures. Elles sont vivantes et continuent de se vivre en moi de manière inconsciente, souvent à mon insu. Je choisis de libérer les mémoires traumatisantes de mon passé qui envahissent et viennent perturber mon présent. Je me sers du passé pour apprendre, intégrer mes mémoires, pour tirer des conclusions et faire mieux pour l’avenir.